Projet de toit terrasse / etage partiel
Bonjour, Cela fait des mois que je consulte ce forum avec toujours autant d'admiration pour la qualité des réponses qui y sont données ! Je suis tres souvent impressionné. Bon... Je me lance. Je suis dans une phase de rénovation d'un garage, 7,5m x 4,2 m. J'ai des murs en parpaing de 15 d'un côté, 20 de l'autre. Aucune idée de la qualité de la semelle, dalle, ou d'éventuels chainages dans les murs. J'aimerais monter un étage sur cette surface, avec une partie terrasse, et une partie construction légère bois (pièce d'été, d'appoint). Ce serait environ moitié moitié. On aurait une dalle d'étage en béton léger. Comme beaucoup, je me pose des questions pour le dimensionnement de la structure. Ne connaissant pas la dalle ni les murs, j'envisage un système de plots bétons et poteaux bois, soutenant des poutres type muralières. Les poutres muralières seraient maintenues dans les murs pour ne pas vriller, mais je compte sur les poteaux pour reprendre la charge. Je compte une charge d'exploitation de 150 kg/m2, et de l'ordre de 250 kg/m2 pour la chappe plus isolant et terrasse bois, plafond placo dessous, Soit 400 kg/m2. Pour la partie avec une structure "bureau annexe", je compte encore 100kg/m2 de plus. On arrive donc à 500 kg/m2. Je me demande si c'est une solution possible. Et quelle section de poteaux/poutres et leur nombre qu'il me faudrait. Je n'arrive pas à faire mieux qu'un calcul à la louche, qui me donne: 500kg/m2*33 m2= 17T, 1500 kg/poteau de 140x140 = 12 poteaux, donc 6 de chaque coté. J'ai l'intension de faire des plots bétons pour soutenir les poteaux, sur un sol de bonne qualité. Si vous pouviez m'indiquer comment faire ce calcul, ce serait une grande aide ! Je cale depuis deux semaines ! (je peux essayer de joindre un croquis)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte