Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Agrandissement ossature bois

Agrandissement ossature bois

il y a 3 jours

Bonjour à tous. J'ai un agrandissement a réalisé en ossature bois a coté de Lorient dans le Morbihan 56 en ossature 45x145 contreventement en osb3 15mm Pourriez vous me confirmer le dimensionnement de mes solives pour toiture chaude plate 5% entraxe 41.7 portée 4.3m au plus long J'ai vu sur les abaques 75x200 était correct est ce exact puis je diminuer en section? elle seront fixé par sabots sur muralière de même section planché en OSB4 18mm De plus je voudrais votre avis sur un linteau lamellé collé au dessus d'une de mes baie de 4 m, qui supportera également cette toiture. Difficile de trouver des dimension j'ai pensé a 90x360 peux elle être diminuée? Merci pour vos réponse David

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Agrandissement ossature bois il y a 3 jours

Attention : Le département du Morbihan est en grande partie infecté par les termites et plus précisément Lorient qui est une zone termitée, renseignez-vous précisément là où se situe votre construction pour prendre les dispositions nécessaire. Je rappelle qu'il s'agit d'une réglementation, donc de la loi et donc d'application obligatoire concernant le traitement spécifique les bois d'ossature et des panneaux structurels pour contreventement et plancher. OSB 13 et 18mm traités en fabrication. Solives de toiture - Bois massif traité anti termite C24 sec H<= 18% - Portée 4300 - Entraxes 417 -
Solives de toiture - Bois massif traité anti termite C24 sec H<= 18% - Portée 4300 - Entraxes 417 - Section 75 x 175.

Concernant la poutre, en importation elle ne sera pas traitée, il faudra donc une fabrication française pour être traitée en section 110 x 360 pour avoir une déformation de 2mm et 3.5mm après fluage, dans la mesure ou cette poutre reprend quelque 260kg/ml.

2. Agrandissement ossature bois il y a 1 jour

Grand MERCI pour votre retour

Il n'y a pas de thermite dans ma ville 56440

Ok pour 75x175 c'est parfait

C'est noté pour la poutre en 110x360 

Sachant qu'il y a un châssis fixe au dessus de la baie La poutre  entre la baie et le châssis doit être également de 110x360? car celle ci ne reprendra presque aucune charge 

Quel est la section minimum pour cette poutre (en lamellé collé également) intermédiaire sachant que celle de dessus de 110x360 reprendra toute la charge?

Dernier point vous préconisez plutôt de la laine de roche a la laine de bois il me semble pour l'isolation de l'ossature il me semble car non hygrophile?

Merci encore pour tout le temps consacré sur le forum et le partage de votre savoir.

David

3. Agrandissement ossature bois il y a 13 heures

Certes, la solution de facilité c'est la technique de l'autruche, mais vous construisez pour quelle durée ? Qui vous dit que dans 4,5 ou 10 ans votre ville ne sera pas termitée ?

Pour la poutre ''qui ne porte rien'' vous pouvez diminuer son épaisseur mais pas en dessous de 60 pour garder un élancement raisonnable.

Je ne préconise rien, chacun est libre, je dis simplement qu'il y a les isolants dont on est sûr et ceux qu'ils ne le sont pas.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion