Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 1 jour

Bonjour,

En cours de rénovation dans une maison en pierre, je souhaite installer un plancher bois entre le RDC et le 1ER étage.

Ci-dessous, un descriptif des travaux prévus. J'aurais souhaité l'avis (des conseils?) sur ceux-ci.

La maison sera divisée en 2 appartements: 

• au RDC: les cuisines, salons et salles à manger
  • au 1ER : les chambres et les salle de douches

Ci dessous, un plan simplifié avec les cotes nécessaires:

Le RDC est séparé entre un mur en pierre.

J'envisage d'installer 2 muralières entre le 1er mur et le mur séparateur (L=3M) et 2 autres muralières entre le 2ème mur et le mur séparateur (L=5m)

Pour la première partie (avec les solives de L3m):

j'ai prévu l'installation d'une muralière en SAPIN EPICEA C18 (38X200)

Pour les solives, j'ai prévu du SAPIN EPICEA C18 (63X175) avec une rangée d'entretoise

Pour la seconde partie (L5m):

j'ai prévu l'installation d'une muralière en SAPIN EPICEA C18 (38X225)

Pour les solives, j'ai prévu du LAMELLE COLLE GL24H DROIT EPICEA 45MM (90x225) avec une rangée d'entretoise

L'ensemble des muralières seront installées à l'aide de goujon dans les trous des anciennes solives.

Ces trous seront rebouchés avec du béton

.

Mes questions:

• Les dimensions des muralières sont corrects (épaisseur suffisante?)
  • Les dimensions des solives permettent d'accepter la charge?
  • Peut-on installer les muralière avec les goujons ou faut-il privilégier les tiges filetées + scellement chimique?

Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher bois il y a 1 jour

1) Les dimensions indiquées 3m et 5m ne correspondent pas au plan.

2) Pas de calcul en bois C18

3) Muralières LVL épaisseur 51 mm pour fixation des sabots avec pointes CNA 4 x 50

4) Muralières sur corbeaux métalliques scellés.

5) Pourquoi solives BLC GL24 ? Au regard des autres solives en C18 ?? (Incohérent)

2. Plancher bois il y a 17 heures

Bonjour,

1/ Effectivement, je manque de précision:

• Ce n'est pas 3m mais 2.95m
  • Ce n'est pas 5m mais 5m10

2/ Quel type de bois faut-il?

3/ Compris, merci

4/ Compris, merci

5/ Ce sont les poutres conseillées par mon fournisseur, celles permettent peut-être de diminuer la hauteur? Ce n'est pas habituel?

Cordialement

3. Plancher bois il y a 1 heure

1) OK

2) C24 sec, H.maxi 18% et le 38 est insuffisant pour la jonction des dalles, il faut 42 mm minimum.

5) C'est évident, il va doubler sa marge par rapport au C18 qu'il propose par ailleurs. 

C'est un vendeur, pas un technicien, il pense à lui, pas à vous !

Solives courantes bois massif C24 - Sec <= 18% - Portée 3950 - Entraxes 417 - Section 63 x 150 - Réactions aux appuis 155kg - Flèche à terme après fluage L/365 - Déformation attendue de l'ordre de 8mm.

Fixation par sabots métalliques SAE 300-64-2 en clouage partiel par 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 6 sur porté (solive)

Solives courantes Contrecollé ou BMA (Bois Massif Abouté C24 - Portée 5100 - Entraxes 417 - Section 100 x 220 - Réactions aux appuis 280kg - Flèche à terme après fluage L/335 - Déformation attendue de l'ordre de 15mm.

Fixation par sabots métalliques SAE 440-100-2 en clouage partiel par 14 pointe CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 8 sur porté (solive)

Pour une meilleure rigidité, passer en section 100 x 240 - Réactions aux appuis 285kg - Flèche à terme après fluage L/430 - Déformation attendue de l'ordre de 12mm.

Fixation par sabots métalliques SAE 440-100-2 en clouage partiel par 14 pointe CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 8 sur porté (solive)

Dans tous les cas, les entretoises sont inutiles.

Muralières LVL 51 x 200, 225 ou 260 selon le cas.

Corbeaux métalliques avec entraxes de 750mm.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion