Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lucarne de toit

Lucarne de toit

il y a 7 jours

Bonjour, Je vais créer une lucarne de toit sur une maison des années 1925. La maison est située à Hagenbach dans le Haut-Rhin. Environ 300m d'altitude. La neige se fera rare ces dernières années, mais il est arrivé d'avoir 1m à de rares occasions. Par ailleurs, nous sommes situés en zone sismique moyenne 4. La lucarne fera environ 8,33m de long soit la quasi-totalité de la longueur de la maison. Les montants d'ossature choisis sont des 220x45mm. Je souhaite avoir une bonne isolation et pouvoir à la fois les poser sur le mur en briques accueillant la sablière ainsi que sur un chevron en 80x60 fixé à travers les solives. Elles sont elles-mêmes ancrées dans le mur. La fixation dans l'existant est complexe puisque ce sont des briques maçonnées à la terre. Les nouveaux chevrons ont une section de 160x60mm. Ils sont espacés de 500mm et reçoivent deux coupes pour s'emboiter à la fois dans la panne intermédiaire de la maison et dans la "sablière" de la lucarne. Cette sablière a une section de 105x75 et pose sur un montant de 220x45mm. La pente de toit vers l'avant est de 2,5° soit 4,37% et les deux pentes partant du centre vers les côtés fait 1%. Le débord de toit fait 30cm et le relevé d'étanchéité minimal est de 150mm au point le plus haut des chevrons. Les naissances des évacuations des eaux de pluies sont percées dans l'ossature des côtés au niveau des débords de toit pour éviter toute infiltration dans la partie habitée. Je poste ce message pour avoir votre avis sur le choix des assemblages et des sections choisies. Avez-vous des remarques à faire ? Voici quelques images : Je remercie par avance.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Lucarne de toit il y a 7 jours

Bonjour,


Je vais créer une lucarne de toit sur une maison des années 1925. La maison est située à Hagenbach dans le Haut-Rhin. Environ 300m d'altitude. La neige se fera rare ces dernières années, mais il est arrivé d'avoir 1m à de rares occasions.

Par ailleurs, nous sommes situés en zone sismique moyenne 4.


La lucarne fera environ 8,33m de long soit la quasi-totalité de la longueur de la maison.


Les montants d'ossature choisis sont des 220x45mm. Je souhaite avoir une bonne isolation et pouvoir à la fois les poser sur le mur en briques accueillant la sablière ainsi que sur un chevron en 80x60 fixé à travers les solives. Elles sont elles-mêmes ancrées dans le mur. La fixation dans l'existant est complexe puisque ce sont des briques maçonnées à la terre. 


Les nouveaux chevrons ont une section de 160x60mm. Ils sont espacés de 500mm et reçoivent deux coupes pour s'emboiter à la fois dans la panne intermédiaire de la maison et dans la "sablière" de la lucarne.

Cette sablière a une section de 105x75 et pose sur un montant de 220x45mm.

La pente de toit vers l'avant est de 2,5° soit 4,37% et les deux pentes partant du centre vers les côtés fait 1%.


Le débord de toit fait 30cm et le relevé d'étanchéité minimal est de 150mm au point le plus haut des chevrons.


Les naissances des évacuations des eaux de pluies sont percées dans l'ossature des côtés au niveau des débords de toit pour éviter toute infiltration dans la partie habitée.


Je poste ce message pour avoir votre avis sur le choix des assemblages et des sections choisies.

Avez-vous des remarques à faire ?


Voici quelques images :


Vue sans accrotères :

Avec OSB. Viendra une couverture en tôle :

Position des chevrons existants :


Vue de coupe :

Chevrons emboités sur la sablière de la lucarne.


Naissance évacuation eaux de pluies :


Un chevron existant m'empêche de centrer ma fenêtre. Est-ce que cette solution est valable ?



Je remercie par avance.

2. Lucarne de toit il y a 7 jours

Il faut prendre en compte l'altitude, les surcharges et accumulations de neige sur la partie à faible pente, vérifier les assemblages et ancrages selon les règles parasismiques.

Il y a beaucoup de temps (plusieurs heures) à passer sur une telle conception, c'est plus le domaine d'un BE charpente que celui du bénévolat du Forum.

Je vous conseille vivement de prendre contact avec un BE charpente.

3. Lucarne de toit il y a 7 jours

Bonjour,


Très bien, dans ce cas c'est ce que je vais faire.

Je vous en remercie.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion