Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pare-vapeur SD 200 sur cave ?

pare-vapeur SD 200 sur cave ?

il y a 6 jours

Bonjour,
Je suis actuellement sur la rénovation d'un plancher de rdc. Les murs sont en pierre maçonné principalement à la chaux. En dessous se trouve une cave en terre battue avec une bonne aération via des soupiraux.
Nous avons démonter l'ancien parquet chêne et les solives chênes, avec le projet de les réemployer insitu. (+d'autres solives chênes à disposition pour compléter).
Nous prévoyons du tri et du curage pour les lames de parquet. Pour les solives, un tri et un délignage s'avère nécessaire pour retrouver des faces hautes et basses parallèles et rectilignes, facilitant la mise à niveau du plancher.

Composition de ce nouveau plancher de haut en bas :

- parquet chêne massif (25mm)
- Osb 22mm (l.u 2400)

- Pare-vapeur sd>200

- Solives chênes (170*75cm) portée 3,3m / entraxe 40mm

> posé sur muralières en lamellé collé (170*65) protégée côté mur.

>> posé sur corbeaux méttaliques (30*30mm)

- Parepluie HPV

- Fibralith (25mm)

• Au sujet du pare-vapeur : j'ai pu acheter à bas prix, du pare-vapeur alu d'un sd de 200 (UBBINK). Comme j'ai pu lire à plusieurs reprises qu'il fallait à minima un sd de 18, je souhaitais avoir confirmation qu'un valeur de Sd plus importante ne posait pas problème.  Qu'en dites vous ?

• En re-clouant le parquet de 25mm, je m'inquiète de traverser l'osb de 22 et de percer le pare-vapeur. J'ai donc pensé à ajouter des bandes de 75*10mm entre l'osb et le parquet, à l'aplomb des solives. Bonne ou mauvaise idée ?

Merci d'avance pour vos retours,

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. pare-vapeur SD 200 sur cave ? il y a 5 jours

J'ai oublié de préciser quelques informations (impossible d'éditer le premier message)
 - Une isolation en laine de roche en vrac sera déposé entre les solives avant de poser le pare-vapeur.
- La pièce fait 8*7m avec un mur de refend sur la longueur de 7m. La portée des solives sera donc de 3,30 environ (du mur de refend à la muralière).

- L'entraxe des solives est bien de 40cm*

2. pare-vapeur SD 200 sur cave ? il y a 3 jours

Bonjour , je suis dans un cas similaire , solivage a reprendre sur une cave avec isolation .

J utilise le logiciel ubakus ( gratuit ) pour voir si le complexe d isolation ne pose pas probleme ( point de rosee dans l isolant par exemple ) . 

Ce que j ai retenu dans mon cas : film hpv en sous face de solives cote cave ( humidite importante ) , laine de bois en 200 , pare vapeur sd 18 , osb3 22 mm , sous couche parquet steico 10mm , parquet pose flotante 12 mm . r6 /7 vise ( region montagne altitude 1180m )

Le logiciel depart a 80% d humidite cote cave , chute tres marque dans les 10 premier cm de l isolant et passage de la vapeur d eau qui s equilibre a 50/60% en sortie pas de point de rose theorique dans l isolant . 

concernant le pare vapeur de sd 200 , je laisse les experts te repondre , mais t encourage a tester dans le logiciel un sd de 200 . 

Bonne journee .

3. pare-vapeur SD 200 sur cave ? il y a 3 jours

Merci pour ton retour,
Je vais aller faire un tour sur Ubakus tester ça alors!
Je publierais un retour ici.

[EDIT]

Théoriquement, pas de point de rosée dans le complexe isolant.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion