Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois et salle de bain; pare-vapeur ?

Plancher bois et salle de bain; pare-vapeur ?

il y a 25 jours

Bonjour, pour continuer dans ma rénovation, Je souhaite éviter les problèmes d'humidité dans les solives lié aux cuisines/salle de bain. Or j'ai une cuisine au rdc, une salle de bain au 1er étage au dessus de la cuisine. Le sol de la salle de bain est un parquet clouté sur solive (flèche de 1/270 à 1/440). Nous avons arraché le plafond en lattis-platre de la cuisine et voudrions mettre un faux plafond classique BA13 avec isolation phonique (5 cm de laine de bois). questions: 1. Quelles sont vos préconisations pour éviter des problèmes dans les solives liés à la vapeur d'eau ? 2. Faut-il mettre un pare-vapeur ou plutôt un frein-vapeur qui permet à une humidité eventuelle de s'échapper par le plafond de la cuisine ? 3. suite à un précédent post, réponse de Boisphile sur les solives; flèche entre 1/270 et 1/440, est ce que le carrelage au sol (avec une natte de désolidarisation) dans la salle de bain est possible ? Si non, quel revêtement choisir (lame pvc, parquet massif, ...) ?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher bois et salle de bain; pare-vapeur ? il y a 25 jours

1 +2) Pare-vapeur Sd 18mètres au plafond et bien sûr éviter la LDB en isolant.

3) Si L/440 = SDB carrelage 300 x 300 maxi possible sur natte.

2. Plancher bois et salle de bain; pare-vapeur ? il y a 24 jours

1+2) Que preconisez vous comme isolant phonique à mettre sous les solives pour remplacer la LDB ?

Laine de Roche par exemple

Pour etre sûr, je récapitule les différentes couches de bas en haut :

BA13  Sur rails et suspentes

Contrelattage en 60 x 40 pour la fixation des suspentes

Pare vapeur  Sd 18 mètres

Isolation phonique   LDR

Solive

Parquet clouté  Si entraxes 450mm pour parquet épaisseur 23mm ou 430mm pour 21mm

Revêtement de sol   Etanche

3) et si L/270, que prendre comme revêtement de sol ?   Le plus léger possible

Lame pvc ?   A vous de voir.

3. Plancher bois et salle de bain; pare-vapeur ? il y a 8 jours

Bonjour Neudorf,

Mettre un pare-vapeur dans les plafonds peut protéger contre l'humidité et offrir plus de flexibilité pour les revêtements.

Mais attention, une mauvaise installation peut causer des problèmes de condensation.

Sans pare-vapeur, privilégie des revêtements poreux comme certains parquets en bois massif ou moquettes adaptées. Évite les lames PVC et le carrelage, qui ne laissent pas passer l’humidité.

Bonne journée  !

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion