Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Salle de bain sur plancher bois

Salle de bain sur plancher bois

il y a 1 jour

Bonjour, Nous sommes actuellement en rénovation de notre résidence principale, nous avions une salle de bain avec un dressing que nous avons decloisonné. L’ensemble était posé sur un parquet en bois massif, la salle de bain ainsi que que les toilettes sont surélever par rapport au sol carrelé. Nous avions pour projet de conserver le parquet pour la chambre et de carreler la salle de bain directement sur le parquet avec natte de desolidarisation. En démontant les lames du parquets, on a pu s’apercevoir que les solives qui supportent le parquet sont posées à même le sol sur une dalle en béton. J’ai bien peur que la configuration du solivage soit sous dimensionnée pour notre projet ( solive 30x210, entraxe 50cm, portée 3m). Merci de vos réponses ????

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Salle de bain sur plancher bois il y a 1 jour

<< les solives qui supportent le parquet sont posées à même le sol sur une dalle en béton. J’ai bien peur que la configuration du solivage soit sous dimensionnée pour notre projet ( solive 30x210, entraxe 50cm, portée 3m).>>

Certes, mais là, il faudrait expliquer, parce que tel que décrit, ce ne sont pas les solives qui portent, mais la dalle béton sur laquelle elles reposent ?

De plus : <<projet de conserver le parquet pour la chambre et de carreler la salle de bain directement sur le parquet avec natte de désolidarisation>>.

Vous dites vouloir conserver le parquet et en même temps vous le démontez ? 

Ce serait donc bien d'expliquer tout cela.

2. Salle de bain sur plancher bois il y a 1 jour

Bonjour !


Merci de votre réponse rapide, une photo serait plus parlante ????




Comme le montre la photo, le plancher est surélevé comparé au carrelage. Sous le parquet de trouve une dalle en béton qui soutien les solives sur lesquelles sont poser le parquet massif de 23mm.


l'objectif de notre rénovation serait de diviser la pièce en 2, côté fenêtre une chambre et à l’opposé une salle d’eau.


nous voulons conserver le parquet dans la chambre car il est en excellent état et il est plan.


en ce qui concerne la salle d’eau, nous souhaitions la carreler

3. Salle de bain sur plancher bois il y a 1 jour

Nous avons démonter quelques lames de parquet afin de voir la configuration des solives :)

4. Salle de bain sur plancher bois il y a 17 heures

Je confirma donc que ce ne sont pas les solivettes qui portent le parquet mais bien la dalle carrelée sous-jacente. Qui dit séparation dit cloison et ladite cloison sera parallèle (si j'ai bien compris) aux solives.

Ce que je vous conseille, c'est de couper la parquet à l'endroit de la future cloison, de poser des entretoises sur la dalle pour y fixer la cloison, dans la mesure où ce n'est pas le plancher qui doit porter la cloison mais les entretoises. Ensuite in faudra raccorder le parquet d'un côté et de l'autre de la cloison.

5. Salle de bain sur plancher bois il y a 16 heures

À savoir que des entretoise son placées tout le long des solives sur l’ensemble de la pièce.


Dans ce cas ci, il n’y a pas de calcul de flèche à prendre en compte ?

6. Salle de bain sur plancher bois il y a 2 heures

Bizarre, pourquoi des entretoise entre des solives non porteuse, mais bon ? Non pas de flèche.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion