Pare-vapeur ou frein vapeur après plancher et solivage, isolation combles perdus
Bonjour à tous,
En pleine rénovation d'une longère Normande de 1750, nous avons fait tomber de vieux plafonds (latti plâtre, puis avoine) pour faire apparaître le solivage avec le plancher du grenier.
Nous comptons conserver les poutres apparentes et le solivage en place. Nous souhaiterions isoler le grenier et mettre en place un "faux plancher" pour pouvoir s'en servir comme d'un espace de stockage. Entre le vrai plancher (qui devient donc le plafond des chambres) et le faux plancher, je souhaiterai faire une isolation pour atteindre un R de 8 au moins.
Pour cela, j'hésite entre 3 options :
1) épandre de la ouate de cellulose sur environ 40cm
2) mettre deux couches de laine de verre croisée (deux couches permettant un R de 5 chacune)
3) mettre une seule couche de laine de verre conséquente (r de 8)
La question que je me pose est la suivante, dois je installer un pare vapeur sur le parquet avant l'isolant ? (On aurait donc 1) d'olive, 2) parquet, 3) pare vapeur 4) isolant, 5) faux parquet)
J'hésite car j'ai peur d'enfermer l'humidité dans le parquet en installant un pare vapeur, de plus, je sais que la laine de verre en est souvent munie. Enfin, je sais aussi que le pare vapeur fait aussi étanchéité a l'air ce qui est intéressant.
Je précise que la toiture est munie d'une membrane pare-pluie et est ventilée, de plus les pièces concernee sont des chambres, et feront l'objet de l'installation d'une Vmc
Merci d'avance,
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte