solivage sous-dimensionné (?) et ajout d'une trappe
Bonjour,
j’ai besoin de conseils suite à une rénovation. Nous avons fait isoler notre toiture, par l’extérieur. L’essentiel de l’isolation est faite entre les chevrons et par-dessus, et nous paraît bien faite. En complément, nous avons fait percer une trappe pour pouvoir accéder aux combles jusque-là perdus, et notamment à la VMC installée dedans. L’entreprise a aussi déroulé de la laine de verre sur le plancher des combles. Nous avons accepté les travaux sans réserves.
Quelques mois plus tard, j’ai voulu étudier la possibilité de poser un véritable plancher dans les combles. Le comble est divisé en 2 par un mur, seule une moitié est accessible pour l’instant, une pièce d’environ 3 * 3 mètres. Pour poser le plancher, j’ai d’abord voulu découper la laine de verre et la placer entre les solives. J’ai constaté que les solives étaient recouvertes d’une sorte de vieux pare-vapeur pourri et de vieille laine de verre, ainsi que de gravats (antérieurs aux travaux je pense), et que l’entreprise avait ajouté la nouvelle laine par-dessus. J’ai donc retiré tout cela, et découpé la laine de verre neuve pour la replacer entre les solives découvertes, juste au-dessous du plafond en bacula. La structure est détaillée dans le schéma ci-dessous (vue du dessus) :
On a donc 8 solives (+ celles du « bord »), dont 3 coupées pour poser la trappe. Les solives font 3*14cm, avec une portée de 3m pour les plus longues et 195cm pour les solives coupées. L’entraxe est d’environ 40 cm (max 45cm). Les deux chevêtres font 2*14cm pour une portée de 161cm.
J’ai constaté un léger affaissement du plafond au niveau de la trappe, et surtout le chevêtre le plus proche du caisson VMC est désormais fendu en deux endroits (éclairs sur le schéma, et sur une longueur de 10 à 20 cm environ), sans doute suite au fait que la structure a supporté mon poids (85kg) au moment du déblayage. Je m’inquiète donc de la solidité. Dans les abaques que j’ai consulté (dans ce document, pages 43 ou 115 selon le type de bois), des solives aussi fines ne sont même pas envisagées, et des solives de 5*15 ne supportent pas une portée de 3m, même sans charge (j’estime la charge permanente à 50 daN/m², essentiellement un plafond en bacula, + la laine de verre).
J’en conclus qu’avant travaux, le solivage était déjà sous-dimensionné. En perçant la trappe, je pense que l’entreprise aurait dû préconiser de renforcer le solivage. Elle aurait aussi dû nous suggérer de poser la trappe dans l’autre sens (nous avons demandé si cela changeait quelque chose, on nous a dit que non), pour limiter le nombre de solives coupées. Enfin, le chevêtre le plus proche du caisson VMC semble sous-dimensionné, en particulier insuffisamment large.
J’ai donc trois questions :
1) mes calculs sont-ils (à peu près) corrects (et à défaut que pensez-vous de cette structure) ?
2) Quelles sont les solutions techniques envisageables pour corriger ? Faut-il de toute urgence refaire tout le solivage / renforcer les solives, ou à l’inverse peut-on se contenter de refaire le chevêtre fendu ?
3) Que peut-on opposer à l’entreprise ? Dans mon esprit, ils ne sont pas responsables du sous-dimensionnement du solivage, mais auraient dû le voir, nous avertir, et ne pas dégrader la situation. Pouvons nous exiger par exemple qu’ils prennent en charge le renforcement de la structure, ou l’absence de réserve leur permet-elle de l’éviter ?
Désolé de la longueur et si la question est mal posée, je débute mais je m’inquiète, n’hésitez pas à demander des précisions. Merci beaucoup pour votre aide
François
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte