Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement charpente ajout d'isolant

Dimensionnement charpente ajout d'isolant

il y a 18 heures

Bonjour, Je vous expose mon problème, qui est plutôt général : j'ai acheté une maison datant des années 70, en classe énergétique E, et je souhaite la faire passer en classe A. Actuellement, le toit est composé de tuiles romanes, de lattis, de chevrons, entre les chevrons il y a 100 cm de laine de verre. Il y a une plaque d'aggloméré de 12 mm servant de fond de coffrage pour l’isolant, avec les panneaux dessous. Les plaques d’aggloméré sont prises en sandwich entre les pannes et les chevrons, ce qui fait que si je les retire, je vais me retrouver avec un vide de 12 mm entre les chevrons et les pannes. Tout est sous rampant sans comble. Pour améliorer l'isolation, j'avais l'ambition de mettre 30 cm de laine de bois mais, après vérification, les tuiles sont en très bon état. Donc, je ne vais pas les changer et les retirer pour installer un pare-pluie n'a pas de sens. J'ai donc éliminé tout isolant végétal. J'ai opté pour de la laine de roche, à remplacer par l'intérieur. Pour limiter la hauteur du plafond de 3,5 mètres à l'étage, je vais faire un demi-rampant, ce qui me permettra de placer dans les combles la VMC et les conduits de climatisation. Mon deuxième problème concerne les plaques d'aggloméré de coffrage qui sont en sandwich entre les chevrons et les pannes. Soit c'est un travail de titan à découper proprement sans entamer les chevrons et les pannes pour laisser cette entretoise, soit je laisse tout comme c'est actuellement et je me contente de rajouter 20 cm de laine de roche. Là encore, je pense qu'il est préférable de simplement rajouter la laine de roche. Actuellement, j'ai des pannes de section 70 x 235 mm avec un écartement de 1,7 mètre. Je ne connais pas la classe du bois utilisé mais, en fonction de la classe et suivant l’eurocode 5 ce dimensionnement est limite ou pas. Donc, ajouter 20 cm d'isolant et un autre faux plafond va alourdir la charge permanente sur le toit et je ne connais pas les risques encourus. Vu que je vais rajouter des poutres en bois pour le plancher des combles, je me disais de renforcer les pannes actuelles pour être sûr qu'elles puissent supporter l'ajout de 20 cm d'isolant avec faux plafond. Qu'en pensez-vous ? Mes pannes intermédiaires sont inclinées perpendiculairement à la pente du toit l'idée serait de la doubler en plaçant une autre panne et boulonner ensemble.

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1. Dimensionnement charpente ajout d'isolant il y a 6 heures

Difficile d'aller jusqu'au bout ....... mais :

1) Où se situe précisément la construction ?

2) Portée des pannes ?

3) Pente du toit ?

4) Poids au m² des matériaux, tuiles, isolants, panneaux etc .. ?(un plan en coupe de la composition serait très utile.)

5) Vous allez devoir poser un film pare-vapeur intérieur et si vous ne posez pas de film de sous-toiture HPV cela ne fonctionnera pas.

6) De plus sans film de sous-toiture, vous ne pourrez pas identifier la position d'une infiltration d'eau de pluie, le film, en dehors de son rôle de pare-vent, conduit les infiltration vers l'égout en évitant que l'eau pénètre dans les composant de la toiture obligeant ensuite à tout remplacer.

7) Avez-vous consulté un thermicien ?

2. Dimensionnement charpente ajout d'isolant il y a 15 minutes

C'est une maison semi-mitoyenne, car elle est accolée à deux autres maisons, mais elles ont chacune leur propre mur. Elle se situe à Lavaur, 81500.

La portée des pannes est de 4200 mm. La pente du toit est d'environ 20° : une pente est à 20° exactement, et l'autre à 18°. Les deux pentes n'ont pas la même longueur, ce qui fait que la panne faîtière n'est pas centrée. C'est principalement la pente à 20° côté mur qui est concernée.

Selon l'Eurocode 5, la charge permanente est de 55 kg/m², plus 36 kg/m² de charge climatique. Les 55 kg/m² incluent les tuiles, l'isolant, et les planches de coffrage pour l'isolant.

Si j'utilise un isolant minéral en laine de roche sans pare-pluie, je ne suis pas obligée de mettre un pare-vapeur, n'est-ce pas ? Car les tuiles sont en bon état, et il serait problématique de devoir les retirer pour installer un pare-pluie.

J'ai eu un bilan énergétique au moment de l'achat, qui indiquait qu'il me faudrait atteindre une résistance thermique ???? = 7 au toit. Autrement, non, je n'ai pas fait venir d'autre thermicien.

Voici le plan de coupe réalisé avec les moyens du bord. Je peux fournir un plan plus détaillé plus tard si besoin.

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