Calcul Solivage - Conseil SVP
Bonjour,
Pour avis SVP
Pour la rénovation d’un plancher
bois sur vide sanitaire (autorénovation).
Initialement le sol était un
parquet pin 2cm cloué sur solives (~5x8cm) malheureusement j'ai dû le retirer... :(
Les solives sont fixées aux
extrémités sur tasseaux (2.5x2.5cm) via des encoches façon "mi-bois"
Elles ont des entraxes entre 43 et
55cm (à l’axe des solives) selon leurs positionnements.
Elles reposent également sur des poutres support ("sommier"?) de 6x16cm encastrées dans la ceinture en pierres.
NB : un poteau bois 7.5cmx7.5
cm vient soutenir et renforcer chaque poutre support en son milieu.
Les piliers maçonnés font 22x22cm
hauteur 45cm et supportent les solives médianes (celle parallèle et celles perpendiculaires
aux poutres support)
La poutre médiane fait 6.8x6.8cm
sur toute la largeur soit env 3.02m de longueur
Largeur et longueur de pièce 3.02m
x 3.02m
J’avais l’idée de visser un plancher dalle OSB3 de 22mm
(éventuellement d’isoler le sous-plancher entre solive + PV) puis de poser une sous-couche et un parquet par-dessus.
Le hic, après vérification, les solives ne sont pas de niveau (delta parfois supérieur à 3cm entre le point haut et bas). Une chose en entrainant une autre, j’envisage de remplacer les solives par des 6x8cm en douglas en les fixant dans des sabots sur la solive médiane et sur les « muralières ?» et en supprimant les tasseaux. j'imagine peut-être à tort que la fixation sera plus robuste que sur tasseaux
(NB : hauteur de 8cm car je suis limité sur la hauteur par les poutres support donc je ne peux pas être plus bas et j'aimerais éviter d'être plus haut pour éviter de créer une marche entre la partie ossature bois et la partie maçonnée d'où est prise la photo).
En me basant sur quelques calculs je m’interroge sur la charge admissible d’un tel plancher et sur leur exactitude.
Idem coté solive médiane sur laquelle va reposer ma cloison entre les deux pièces et sur laquelle devrait être fixés de part et d'autre les sabots du plancher. (Cloison estimée à env 300kg ossature métallique 70/40 + placo HD 40kg /plaque (x6)+ isolant + bloc porte --- la structure de cloison actuelle visible sur la photo est amenée je pense à disparaitre pour pouvoir faire un plancher entier et remonter une cloison dessus - en tout cas c'est l'idée)
Photos + schéma et calculs ci-dessous.
Je me demande si mes calculs sont corrects ? (dans tous les cas votre aide est la bienvenue SVP)
Merci à tous
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte