Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rattrapage de défaut sur une statue en Ebène

Rattrapage de défaut sur une statue en Ebène

il y a 1 jour

Bonjour, Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, car aprés une première lecture il s'agit principalement de travaux de menuiserie plus que de sculptures ou autres, mais vous aurez peut être réponses à mes questions, ou a minima une autre adresse plus indiqué à me donner. J'ai ramené du Kenya une statue d'éléphant en ébène qui me plaisait beaucoup, mais aprés un nettoyage rapide avec un lingette humide je me suis rendu compte qu'il y avait des traces noires sur le chiffon... Pour cause, la statue présentait des zones ou le bois était plus clair (ce qui ne me déplait pas) et quelques défauts, que les vendeurs avaient maquillés avec une sorte de cirage noir épais et de la peinture noire (voir du feutre noir). J'ai passé le tout à l'acétone, afin de voir l'état précise de la statue sans son maquillage de fortune et j'aimerai essayé de rattraper les choses pour conserver un souvenir présentable dans mon salon. Pour cela, je pensais poncer les zones mal finies, voir utiliser une patte à bois pour Ebene sur les creux importants (mais en dernier recours car je pense que ca ne fait jamais trés joli). Aussi, avant de faire quoi que ce soit, j'aurai aimé vos bons conseils sur la démarche à entreprendre, ainsi que sur les matériels à privilégier. Merci par avance pour vos réponses. Florian

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Rattrapage de défaut sur une statue en Ebène il y a 1 jour

2. Rattrapage de défaut sur une statue en Ebène il y a 1 jour

3. Rattrapage de défaut sur une statue en Ebène il y a 23 heures

En grossissant la photo, on aperçois un veinage qui ne me semble pas appartenir à de l' ébène mais plutôt à un acajou bien plus facile à sculpter. L'ébène est très lourd, sa densité moyenne est de l'ordre de 1150 kg/m3.

Pour effectuer une vérification rapide, trempez la sculpture dans un seau d'eau, soit elle coule et c'est de l'ébène soit elle ne coule pas et c'est un autre bois et vous aurez compris la supercherie.

4. Rattrapage de défaut sur une statue en Ebène il y a 16 heures

Merci de votre réponse.

J ai mis la sculpture dans mon évier rempli d eau et elle est resté au fond en étant immergé à 90 % mais peut être faut t il une plus grande hauteur d eau. Je ressaierai de jour.

Pour autant, j ai pris le parti de poncer la bête pour y voir plus clair ! On est loin du compte de départ… belle affaire ! ????

Ça reste un souvenir que j aime bien et j aimerai lui redonner son côté brillant initial. Que me conseillé vous ? Vernis ?

5. Rattrapage de défaut sur une statue en Ebène il y a 16 heures

6. Rattrapage de défaut sur une statue en Ebène il y a 16 heures

7. Rattrapage de défaut sur une statue en Ebène il y a 8 heures

Nettoyez bien avec un papier de verre très fin puis passez un vernis au tampon à l'alcool noir, par exemple Les frères Nordin ou Dugay.

8. Rattrapage de défaut sur une statue en Ebène il y a 7 heures

Merci boisphile. Qu est ce que tu entends pas très fin ?

Je l aime bien comme ça mais ma femme préférait en noir, malgré les défaut évident et l absence de finition.

Est ce qu il est possible d assombrir les parties clairs, un peu comme c était fait mais en propre. Vernis sombre avec plusieurs applications?  Pâte à bois foncé ? 

Merci pour retours

9. Rattrapage de défaut sur une statue en Ebène il y a 2 heures

Nettoyez bien avec un papier de verre très fin, grain 150 pour dégrossir puis 500 en finition puis passez un vernis au tampon à l'alcool noir, par exemple Les frères Nordin ou Dugay.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion