Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
À l’aide svp :Champignon sur bois traité classé 2?

À l’aide svp :Champignon sur bois traité classé 2?

il y a 8 jours

Bonjour, Je suis actuellement en pleine rénovation complète d’une maison de 1960. J’ai commandé du bois (traité classé 2 jaune) chez un professionnel, qui sera installé dans mon faux plafond. J’ai été livré hier, et surprise à l’ouverture du paquet, le bois semble être « moisi » : - des petites taches noires / bleues - mais aussi une fine pellicule blanche qui semble être un « champignon » J’ai appelé le professionnel pour faire changer ce bois, puisqu’il sera dans ma partie habitable et je crains que cela soit dangereux pour la santé. Le bois étant actuellement stocké dans mon habitation, est il dangereux de le laisser stocké à côté d’autres sections qui elles sont saines? Le « champignon » blanc est il une mérule? Peut il « contaminer » ma charpente (actuellement juste hors d’eau/ hors d’air donc charpente ouverte sur partie habitable)?

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. À l’aide svp :Champignon sur bois traité classé 2? il y a 3 jours

Oui, mais Douglas sec <18%

2. À l’aide svp :Champignon sur bois traité classé 2? il y a 3 jours

Le fournisseur n’a pas de Douglas purgé d’aubier… il me propose de le faire traiter le Douglas, cette solution est elle viable?

3. À l’aide svp :Champignon sur bois traité classé 2? il y a 2 jours

Certes, mais attention : 

1) Il faut qu'il soit vraiment purgé d'aubier.

2) Il faut qu'il soit sec, H <18% mesuré devant vous avec testeur à pointes longues sur sonde marteau, et là, ce n'est pas gagné, le Douglas sèche très lentement et à priori vous écrivez qu'il sera derrière votre placo ?

4. À l’aide svp :Champignon sur bois traité classé 2? il y a 1 heure

Oui ces lambourdes seront positionnées "en sandwich" entre mon pare-vapeur et mon plafond en placo.

Le fournisseurs m'annonce un délai de 1 mois pour ma commande...

Ne pouvant pas perdre ce temps là, je pense que je vais me retourner vers une autre scierie qui a cette section en stock en Epicea choix 2 traité CI2 jaune.

Les lambourdes en périphérie de mon plafond serviront de support pour le rail (partie haute) de mes cloisons en placo, pensez vous que l'écipéa peut travailler dans le temps et faire que mes murs périphériques bougent?

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion