Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée

Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée

il y a 11 ans

Bonjour,

une partie attenante à notre maison actuellement à usage de garage va agrandir notre pièce de vie principale.
Nous aimerions y mettre un plancher bois.

au sol il y a uns dalle béton non isolée, qu'il faut ragréer afin d'en rectifier la planéité.
Ensuite je souhaiterai poser des lambourdes, isoler entre les lambourdes, puis poser un OSB 16 ou 18mm et enfin un parquet flottant stratifié.

En parcourant plusieurs sujets, je me pose des questions sur la pérennité d'un tel ouvrage en terme d’humidité.

- Faut-il ventiler le plancher? (ce qui baisse l'efficacité de l'isolation mais évite l'accumulation d'humidité)

- Serait-il mieux de passer directement sur un plancher bois massif posé sur lambourdes? Est-ce que cela vaut le coup de faire la comparaison financière ou est-ce que cela ne change rien au problème d'humidité?

La pièce fait 28 m² (5m x 5,6m).

Est-ce que quelqu'un pourrait nous aider à nous décider et nous conseiller SVP?

Merci

Hogo44

31 réponses

21-30 sur 31 réponses
3/4
1. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 3 ans

oui, j' ai un permis de construire complet

en fait les madriers empilés seront à l'intérieur et je fais une ossature bois par l'extérieur de ces madriers en 145 que je veux faire dans les règles car c'est elle qui assurera la solidité complète et je vais donc fixer les semelles d'assise comme vous me le dites avec goujons d'ancrage

2. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 3 ans

par contre, j'ai un souci avec la dalle faite par le maçon sur vide sanitaire : elle n'est pas rectangulaire ( les diagonales n'avaient pas été controlées avant de couler la dalle : une est à 12.98m et l'autre à 13.12m !!) et je ne peux donc pas implanter correctement et paralèllement à la dalle.

En gros, le bardage final serait à une extrémité sur la dalle à l'intérieur de 4à5 cm ( ce qui me semble pourrait être un souci pour la ventilation de la lame d'air derrière bardage )et à l'autre extrémité " dans le vide de 3 à 4 cm.

quelles peuvent être les conséquences globales ?

je rencontre le maçon mardi matin pour prendre une décision. 

a votre avis , qu'est il possible de faire ?

3. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 3 ans

Le DTU 31-2 impose des tolérances sur les dalles devant recevoir une ossature bois (voir l'extrait ci-dessous), le problème est de savoir ce que vous avez précisément commandé au maçon. Si dans le contrat passé il n'est pas précisé que la dalle est le support d'une construction bois et qu'elle doit respecter les tolérances requises, le maçon a construit une dalle sans spécificités particulières. De fait, si des corrections doivent être réalisées, elles pourront être à votre charge.

5 Supports admissibles

5.1 Définition des supports admissibles

Les supports admissibles sont :

 les dallages tels que définis dans les NF DTU 13.3, NF DTU 23.1 et NF DTU 23.2 ;

 les ouvrages de maçonnerie tels que définis dans le NF DTU 20.1 ;

 les ouvrages de béton tels que définis dans le NF DTU 21 ;

 les structures bois telles que définies dans le NF DTU 31.1 ;

 les ouvrages de charpente métallique tels que définis dans le NF DTU 32.1 ;

 les ossatures métalliques telles que définies dans le NF DTU 32.3.

5.2 Tolérances acceptables attendues du support pour la mise en œuvre des ouvrages

du présent DTU

Les tolérances dimensionnelles des supports admissibles ne doivent pas dépasser les valeurs suivantes

par rapport aux dimensions nominales, afin de permettre la mise en œuvre de l’ossature bois.

NOTE 1 Les tolérances des supports définis au 5.1 peuvent ne pas correspondre aux tolérances acceptables du présent paragraphe. Un ouvrage complémentaire d'interface localisé (OCIL) peut être nécessaire pour parvenir à

ces tolérances. Dans ce cas, cet OCIL est précisé dans les DPM.

Pour les surfaces horizontales (de type dalle), les tolérances suivantes doivent être respectées :

a) planéité horizontale du support :

1) sous réglet de 200 mm, inférieure ou égale à 2 mm ;

2) sous règle de 2 m, inférieure ou égale à 7 mm.

NOTE 2 Les exigences sur la planéité horizontale de la dalle ci-dessus correspondent par exemple à une finition surfacée lissée du NF DTU 21.

b) planéité générale de ± 1 % avec pour maximum 30 mm ;

c) dimension de la dalle (longueur, largeur) comprise entre ± 10 mm ;

d) équerrage compris entre ± 10 mm sur une distance de 10 m ;

e) régularité du bord périphérique de la dalle (arase) comprise entre ± 5 mm sur une distance de 10 m

et ± 2 mm sous réglet de 20 cm ;

f) tolérance sous semelle d’assise du futur mur bois (rectitude en plan) comprise entre ± 5 mm sous la

règle de 2 m.

Pour les surfaces verticales (de type mur) les tolérances suivantes doivent être respectées :

a) planéité verticale :

 sous réglet de 20 cm, inférieure ou égale à 2 mm ;

 sous règle de 2 m, inférieure ou égale à 5 mm.

NOTE 3 Les exigences sur la planéité verticale ci-dessus correspondent par exemple à une finition parement

soigné du NF DTU 21.

b) dimension (hauteur, longueur, épaisseur) comprise entre ± 10 mm ;

c) équerrage compris entre ± 10 mm par étage.

Dans le cas de plancher bois posé contre un mur, la rectitude en plan du mur doit être comprise entre

± 5 mm sous la règle de 2 m.

L'écart de l'alignement des nez de dalle doit être inférieur ou égal à 7 mm pour une longueur de 3 m.

La régularité de la hauteur des supports servant d’assise au plancher bois supporté doit être comprise

entre 5 mm et 0 mm ou respecter la planéité horizontale de la dalle décrite au présent chapitre.

4. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 3 ans

A part les diagonales, la dalle respecte toutes les autres tolérances.

est ce que je peux quand même implanter la construction  avec cela

" En gros, le bardage final serait à une extrémité de façade sur la dalle à l'intérieur de 4à5 cm ( ce qui me semble pourrait être un souci pour la ventilation de la lame d'air derrière bardage )et à l'autre extrémité "de façade dans le vide de 3 à 4 cm ( mais pas plus que le tasseau et le bardage ) "

et trouver un arrangement avec le maçon pour le coté esthétique une fois fini.

Ou est ce que cela pose un gros souci sur le long terme ( structurel ? ventilation du bardage à une extrémité ? ou autre ? ) et que j'impose au maçon de tout recommencer : vide sanitaire de 1.40m d'un coté et 80 cm de l'autre avec agglos bancheurs et dalle !!! Ce qui me ferait perdre un temps considérable dans le projet .

5. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 3 ans

C'est vrai que 22 centimètres d'écart, ce n'est pas rien et du coup il doit quand même y avoir des problèmes d'équerrage et/ou de dimensionnement quelque part quand même ?

La meilleure solution serait de redimensionner la construction pour que le bardage dépasse sur la périphérie de la dalle. Pour cela il faut refaire un plan précis de la dalle existante et redimensionner la construction en fonction de cela.

6. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 3 ans

il n'y a pas 22cm mais 14 cm d'écart entre les deux diagonales( 12.98m et 13.12m )

donc toute la " structure" peut être positionnée sur la dalle légèrement en biais avec les conséquences que je vous ai dites :

le bardage final serait à une extrémité de façade sur la dalle à l'intérieur de 4à5 cm ( ce qui me semble pourrait être un souci pour la ventilation de la lame d'air derrière bardage )et à l'autre extrémité "de façade dans le vide de 3 à 4 cm ( mais pas plus que le tasseau et le bardage ) "

7. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 3 ans

oui, pardon pour l'erreur. Donc il doit encore y avoir possibilité de modifier la construction ?

8. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 3 ans

je pensais comme solution de me servir de l'épaisseur des tasseaux entre bardage et pare pluie pour rectifier progressivement sur la longueur des façades pour que le bardage soit parallèle à la dalle.

Mais ça ferait qu'à une extrémité, la lame d'air derrière bardage serait de 5à6 cm.

Qu'en pensez vous ?

9. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 3 ans

pas de problème, mais attention de ne pas faire "des vagues" sur la façade.

10. Création plancher bois sur dalle béton rez de chaussée il y a 3 ans

oui, j'y pensais bien en vérifiant la rectitude de l'alignement des tasseaux.

sinon , je lis plusieurs choses sur la mise en oeuvre de la bande arase compriband que j'ai achetée pour mettre sous l'ossature.

Coté extérieur, Il faut relever et agrafer sur la lisse basse avant le tasseau et la bardage , ou laisser à plat sur la dalle béton ?

Coté intérieur , j'aurais donc des lambourdes pour supporter le parquet qui seront perpendiculaires ou parallèles ( selon endroit pignons ou façades ) aux lisses basses sous lesquelles il y aura la bande arase compriband. J'ai des bandes arase bitumées fournies à mettre sous les lambourdes du parquet.

Comment faire la jonction entre le compriband sous lisse et bande arase bitumée sous lambourdes ?

scotchées à l'horizontale ?

21-30 sur 31 réponses
3/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer