Charpente chataignier
Bonjour,
Besoin d'aide pour résoudre un cas concret. Peu de connaissance sur le sujet et beaucoup d'avis différent autour de moi.
Hypothèse : poutre en chataignier de 11 m de longueur, coupé il y a 10 ans, sèche, parfaitement droite, ne présentant aucune roulure ni défauts (coupée par un professionnel passionné).
Quelle section devrait-elle avoir pour être posée en panne faitière sur une construction de 10,28 m x 8,28 m (côte intérieure entre agglo de 22 cm) ?
Sachant qu'il n'y auraient pas de panne intermédiaires, mais que des poutres (en châtaignier), posées à la perpendiculaire de la panne faitière viendraient s'appuyer sur le mur périphérique (agglo de 22 cm) et sur cette panne faitière.
La largeur de la construction étant de 8,28 m intérieure, la portée des poutres (posées avec à 30%) serait de l'ordre de 4,50 m. Variable selon la section de la panne faitière.
Hypothèse complémentaire de calcul :
- Région : Corse (Zone III)
- Altitude : environ 100 m
- Isolation sur toit par panneaux de plâtre + isolant polystyrène de 18,5 cm (type rexotoit ou similaire)
- Couverture de toit : PST Ethernit + tuile canal sur couvert uniquement.
Beaucoup de personnes me disent qu'au delà d'une certaine portée le châtaignier ne peut pas être utilisé. J'entends bien que ce n'est pas une essence que l'on trouve de manière industrielle (quantité importante) avec des portées de ce type.
La question est de savoir dans le cas où l'on aurait un bois exceptionnel sur une telle longueur, si nous pourrions l'utiliser pour constituer une panne faitière (en châtaignier) et quelle serait sa section?
Merci d'avance.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte