Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement de planches pour plancher isolant

dimensionnement de planches pour plancher isolant

il y a 12 ans

Bonjour.
Je vais refaire un plancher bois au grenier d'une vieille maison à partir de planches posées à chant, d'une hauteur de 30cm, espacées de 50cm, en douglas. Le but est de faire ce plancher comme un ensemble de caissons que je remplirai de ouate de cellulose, le tout recouvert de plaques OSB.

Pour la portée, deux options :
1 - je mets une poutre  en chêne 19 x 19 cm, (de portée = 3,85m), perpendiculaire aux planches posées à chant et soutenant celles-ci à mi-longueur, la portée de ces dernières est alors de 2 m

2 - mes planches posées à chant ont une portée de 4m

Question : quelle épaisseur de planches (solives) dois-je prendre dans ces deux cas pour une charge courante de 240kg/m2 ?

Le fait de fixer des entretoises de même section que les planches/solives entre ces dernières rigidifie-t-il l'ensemble ?

En vous remerciant.

Bonne année 2012

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. dimensionnement de planches pour plancher isolant il y a 12 ans

Ce n'est pas si simple pour choisir l'option.

1) Le solivage a une portée de 4 mètres, c'est le cas le plus simple, les solives ont une section de 75 x 225, c'est un standard, entraxes de 500 à optimiser selon le type de plancher, rien d'autre à dire.

2) On préfère se compliquer un peu la vie et on se dit qu'on va prendre des solives de 2 mètres et qu'on les fera reposer sur la poutre au milieu.

Dans ce cas la section des solives sera de 45 x 145, largement suffisante, toujours avec l'entraxe de 500.

La poutre milieu prendra une bande de chargement de 2 mètres correspondant à la réaction d'appui de la moitié de la longueur des solives de chaque coté. Sa section devra être de 110 x 315 en lamellé collé ou de 150 x 280 en bois massif ou en section carrée 240 x 240.

3) On a vraiment envi de s'emmerder la vie, d'apporter des complications où cela pourrait être simple et on se dit que des solives de 4 mètres pourraient reposer sur un appui milieu qui serai une poutre. Sauf que deux solives de 2 mètres avec des réactions d'appui de 123 kg, cela fait une reprise de charge de 246 kg sur la poutre milieu par paire de solives. Mais dans le cas d'une solive sur trois appuis, sa section peut être ramenée à 75 x 95 soit un 75 x 200 refendu en deux à plat (mais attention à ne pas poser des hélices d'avion) nous avons des réactions respectivement de 93– 306 – 93 kg parce que sur 3 appuis, c'est l'appui milieu qui reprend plus de 60% de la charge. Dans ce cas, il faudra une poutre de section 135 x 315 en BLC ou 150 x 300 en BM et en section carrée 260 x 260.

Faites votre choix

2. dimensionnement de planches pour plancher isolant il y a 12 ans

Merci Boisphile pour votre réponse, je vois en effet que ce n'est aussi simple que ce que faisaient les anciens.
je reprends donc votre première solution 
1) Le solivage a une portée de 4 mètres, c'est le cas le plus simple, les solives ont une section de 75 x 225, c'est un standard, entraxes de 500 à optimiser selon le type de plancher, rien d'autre à dire.

A la différence que je souhaite utiliser des solives d'une largeur de 300mm, posées à chant, correspondant à la hauteur de l'isolant employé ; j'aurais donc un placo sous les solives et un OSB dessus, emprisonnant de la ouate de cellulose sur une épaisseur de 300mm. Vu que vous me conseillez du 75 x 225, mais comme je veux prendre du 300 de largeur(ou hauteur si on préfère), quelle section puis-je prendre au final ?
du 50 x 300 ou du 40 x 300 suffirait-il ?


3. dimensionnement de planches pour plancher isolant il y a 12 ans

Le problème, c'est qu'en hauteur de 300, vous ne trouverez guère que du 75 et encore ce n'est pas certain, ce sera sans doute du 100 qui vous fera en réalité 95 x 295.

Comme de toute façon vous ne fixerez pas vos plaques de plâtre sous les solives mais sur des rails et suspentes, je ne comprends pas bien la nécessité de solives en 300.

Mais bon, c'est vrai que chacun fait comme il veut, en ce moment je vois un peu de tout, mais bon …………

Ah ! quand même, vous n'oublierez pas le pare-vapeur entre les plaques de plâtres et les rails.

4. dimensionnement de planches pour plancher isolant il y a 12 ans

La nécessité de faire un solivage en 300mm est que ça me fait à la fois un plancher porteur et un "coffrage" de la bonne hauteur pour l'isolant en vrac.
En effet si je mets des 75 x 225, il me manque 300 - 225 = 75mm de hauteur d'isolant  ; alors je peux rapporter des solives de 30 x 75, posées à chant sur les solives de 75 x 225, afin d'arriver à la bonne hauteur d'isolant mais c'est du travail en plus.

Autre solution que vous évoquez, descendre le plafond placo de 75 mm par rapport aux solives 75 x 225, ça me fait juste descendre ma hauteur sous plafond (sous le plancher prévu) de 75 mm par rapport à mes appuis, ce qui m'embête.

Pour la fourniture, je suis quasi sûr que la scierie qui me fournit peut me débiter tout ce que je veux à la demande.
Donc je voulais juste savoir si une section de 50 x 300 voire 40 x 300 était équivalente à du 75 x 225 ? Les abaques existent-ils pour de telles sections ?

Oui pour l'écran pare vapeur, je comptais bien le faire.

Merci encore et bon réveillon !

5. dimensionnement de planches pour plancher isolant il y a 12 ans

Mais vous n'allez quand même pas faire débiter des planche de 50 x 300 à la scierie du coin alors que le Coucou chantait encore dessus la semaine dernière ……… Vous allez poser des solives à 20, 22 ou 24 % d'humidité, un pare-vapeur en-dessous et un plancher par-dessus ………. Laissez moi deviner, vous êtes amateur de mycologie ………. Le bois à 20%, l'absence de lumière et 20° de température, c'est idéal pour la moisissure. De plus avec une telle section vous aurez des demandes de tous les aéroclub du département qui recherchent des hélices d'avion ……….. Non soyons sérieux !!!

Les 75 mm sous les solives, c'est exactement la hauteur qui faut pour les rails et les suspentes et pour le plafond ça ne change rien du tout, l'encombrement de 300 y est de la même façon …………

6. dimensionnement de planches pour plancher isolant il y a 12 ans

Bon ben je crois que je n'aurais pas ma réponse, tant pis !

Pour l'humidité, n'ayez crainte, les solives auront le temps de sécher avant que je ne pose le placo et que je n'insuffle la ouate de cellulose.

Pour le coucou, les grumes de douglas sont déjà en scierie depuis un moment, c'est une scierie spécialisée dans le douglas et dans les largeurs importantes.

Au fait qu'apporte le principe de fixer le placo sur des rails plutôt que sur les solives, à part le fait de pouvoir régler la hauteur d'une façon (plus ?) précise ?

7. dimensionnement de planches pour plancher isolant il y a 12 ans

D'ailleurs je voudrais préciser que le douglas se fixe de préférence frais (clous ou vis) car une fois sec, il faut faire du préperçage pour les clous ou bien utiliser la visseuse qui va bien pour les vis.

8. dimensionnement de planches pour plancher isolant il y a 12 ans

Ah ! oui, la question !!! Vous pourriez prendre du 30 x 300 si cela vous chante, mais pour les dalles il faut au moins 42 mm, donc faites débiter du 45 x 300, pas de problème pour moi. Vous avez raison, écoutez bien les scieurs, posez frais ………..Cela fait trente ans qu'on essaie de leur faire comprendre que ce n'est pas la solution que de faire comme nos anciens !!! Il n'y a pas une construction faite comme ça dont les planchés n'ont pas fléchis, mais bon c'est comme ça, on continue et c'est aussi la raison pour laquelle on importe autant de bois alors que nous avons le plus beau massif forestier d'Europe de l'Ouest et que notre forêt croit chaque année de 40 000 hectares !!! Nous avons un déficit énorme de la balance commerciale, on développe la construction bois et plus on la développe, plus on importe ……….. Si quelqu'un trouve une logique là-dedans, qu'il explique.

9. dimensionnement de planches pour plancher isolant il y a 12 ans

Merci Boisphile, mais ne faîtes pas d'un cas particulier un cas général ; il est vrai qu'il est difficile de trouver du bois sec en France et cela m'a parfois posé problème pour des applications précises.
Vivant en zone frontalière avec l'Allemagne, je peux voir la différence entre ces deux marchés et la compétitivité de l'Allemagne en matière de bois séché.

 Maintenant, j'ai déjà fait appel à cette scierie pour du douglas utilisé en ossature bois (pour isolation extérieure), pour de la charpente, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. La qualité du bois, le moment où il est coupé, le lieu où il a poussé ont aussi leur importance. Ensuite c'est aussi à moi donc au client de savoir anticiper sa commande, de laisser le bois sécher.
Bien sûr je connais des charpentiers qui posent du bois humide, on voit le résultat quelques mois après, une fois que les bois ont séchés et ont vrillés.

J'ose une dernière question : quelle est l'utilité de fixer le placo sur des rails et suspentes plutôt que directement sur les solives, à part le fait de pouvoir régler la hauteur d'une façon (plus ?) précise ?
En effet si le bois "bouge", qu'il y ait suspentes ou non, le placo bougera.

10. dimensionnement de planches pour plancher isolant il y a 12 ans

Bonjour et Bonne année 2012 !
Arrête moi si je me trompe Boisphile ! Mais à mon humble avis, si il vous a conseillé de poser votre BA13 sur suspentes, c'est que tout simplement je ne pense pas que vos solives ne vont pas bouger toutes dans le même sens et de surcroît en même temps.....
Vous verrez vos joints de BA13 fissurés les 1 après les autres, alors que si vous posez sur suspentes, votre plafond sera désolidarisé de celles-ci et absorberons le travail du bois et vous n'aurez pas de soucis, ou beaucoup moins.
Bonne journée ! Jean-François.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer