Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ventilation d'un plancher

ventilation d'un plancher

il y a 14 ans

Bonjour,
J'ai lu qu'il fallait prévoir une ventilation d'un plancher. Dans mon cas (rénovation d'une vieille maison: je remplace un parquet massif dans une pièce par un parquet flottant sur OSB) je fixe directement de l'OSB sur les solives existantes (sans lambourdes en travers). En-dessous, il y a du placoplatre fixé directement sur les solive pour faire le plafond de l'étage du dessous. Donc quand j'aurais mis l'OSB, les volumes entre solives formeront autant de compartiments étanches. Donc je fais comment pour ventiler ? Je compte de toute façon traiter les solives au xylophène (insecticide et fongicide) avant de refermer, mais est-ce suffisant ? Merci pour vos réponses.

42 réponses

41-42 sur 42 réponses
5/5
1. ventilation d'un plancher il y a 1 an

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. 

Loin de moi l’envie de tout mélanger ^^ Désolé de ne pas être expert mais je vois bien la différence entre ces différents cas de plancher… 

Oui, le plancher est vitrifié, c’est assez courant ;o) 

Il y a de l’espace entre les lames, l’air circule, ce n’est pas si mal. Il y a une lame d’air et la cave n’est pas trop humide. 

Ma question était simplement sur la finition auprès des murs, je laisse une lame d’air mais est-ce que l’air doit « entrer » au bout de chaque « entre-solives » ? 

Désolé si ma question n’était pas clair mais vous n’y répondez pas du tout, je ne demande pas de prédiction, simplement une précision sur la bonne pratique. C’est un professionnel qui m’avait conseillé d’isoler de cette façon la cave mais je ne sais pas comment cela doit être au bord des murs. 

Pour information l’isolation n’est pas « quasi inopérante », j’ai dû passer 2 hivers avec cette isolation et que ce soit en terme de ressenti ou de dépense de chauffage, c’était pertinent de le faire. 

Bref, si l’un d’entre vous sait comment cette isolation doit être finalisée en bord de mur, si c’est bien ainsi ou si ce serait mieux de combler (en laissant la lame d’air évidemment), je suis preneur :) 

Merci d’avance

2. ventilation d'un plancher il y a 1 an

Si vous avez trouvé une amélioration significative, c'est que votre cave est quand même relativement tempérée. Dans ce cas, ne laissez pas de lame d'air entre le plancher et la LDV et bouchez les extrémités, dans la mesure ou il n'y a pas de risque de condensation. Après, vous pouvez ""fermer"" avec un panneau quelconque de faible épaisseur si vous le souhaitez pour protéger la LDV.

41-42 sur 42 réponses
5/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer