Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ventilation d'un plancher

ventilation d'un plancher

il y a 14 ans

Bonjour,
J'ai lu qu'il fallait prévoir une ventilation d'un plancher. Dans mon cas (rénovation d'une vieille maison: je remplace un parquet massif dans une pièce par un parquet flottant sur OSB) je fixe directement de l'OSB sur les solives existantes (sans lambourdes en travers). En-dessous, il y a du placoplatre fixé directement sur les solive pour faire le plafond de l'étage du dessous. Donc quand j'aurais mis l'OSB, les volumes entre solives formeront autant de compartiments étanches. Donc je fais comment pour ventiler ? Je compte de toute façon traiter les solives au xylophène (insecticide et fongicide) avant de refermer, mais est-ce suffisant ? Merci pour vos réponses.

42 réponses

31-40 sur 42 réponses
4/5
1. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Bien sur que non, il n'a pas les mêmes propriétés et en particulier de durabilité et ils vous proposent aussi l'adhésif orange sans doute ……….. ??? misère !!!
Bon alors les pare vapeurs :
Ampack - Ampatex DB 90
WURTH – DS 100
UBBINK – Protec'VAP
DORKEN – DELTA-FOL PVB ou le DELTA REFLEX
Liste non exhaustive bien sur

2. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Merci Boisphile pour votre reponse. Avant d'avoir lu votre liste, j'ai achete le Delta DBF (SD 20m, granti 18m), qui reste loin en performance du PVB (SD 78m). Ce pare-vapeur est-il suffisant pour isoler un plancher bois completement fermé sur le dessus sachant que l'etage du dessous sera occupe par des locataires qui peuvent potentiellement "apprécier" les ambiances humides, ou ne pas s'inquiéter que la VMC ait rendue l'ame ? Si c'était pour y habiter nous même, je pense que le DBF suffirait, mais finalement ce ne sera pas la cas (mutation professionnelle argg nous amenant à finir les travaux et à louer notre première maison dans la foulée re-arggg). Merci pour vos conseils. Bien cordialement, Jean

3. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

18 mètres est la limite basse d'un PV, vous serez donc au mini, mais pour autant pare vapeur quand même.

4. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Question …...bizarre !!! ??? Car si vous disposez d'une VMC efficace, il est quand même plus rationnel de prélever l'air de la pièce que de la sous face du plancher qui, lui-même devra prélever l'air de cette même pièce……………………

5. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Merci Boisphile pour votre reponse. Bon donc le DBF suffira j'espere. De toute facon, j'ai bien peur que le facteur llimitant ne soit pas le DBF et ses SD 18m, mais plus le jointement du PV sur les 4 murs principaux qui sont en galets-briques. J'ai peine a voir comment realiser une bonne liaison PV-murs etanche. Cordialement. Jean

6. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Je confirme ma réponse précédente

7. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

A condition que la VMC soit réellement efficace, OUI !

8. ventilation d'un plancher il y a 14 ans

Il semble donc que la ventilation d’un plancher par des aérations ou système vmc soit assez difficile à mettre en place.

Dans le cas d’un sol d’étage fait successivement de :

solives / OSB / liège / parquet massif mince collé

je souhaite que ce sol soit perméable à la vapeur d’eau.

Les matériaux en eux-mêmes le sont si j’ai bien compris (?).

Par contre, le liège doit être collé sur l’OSB et le parquet doit aussi être collé. Si on met de la colle sur toute la surface, ça va faire PV.

J’ai vu que l’on pouvait utiliser la technique des cordons pour coller le parquet. Il doit donc y avoir une bonne surface entre le parquet et le liège sans colle. D’où mes questions :

1)    la technique des cordons pour coller le parquet est-elle valable pour laisser respirer le sol ?

2)    peut-on utiliser la même technique pour coller le liège sur l’OSB ?

3)    Quelle colle utiliser dans le cadre de cette technique ?

4)    Existe-il un isolant acoustique différent du liège à mettre sous le parquet qui ne fasse pas PV ?

Merci pour vos réponses.

9. ventilation d'un plancher il y a 1 an

Bonsoir,

Je préfère rebondir sur ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau même si mon sujet n'est pas similaire. En effet j'ai conservé le plancher d'origine donc l'air circule !

Mon inquiétude est plutôt inverse : est-ce que je ne laisse pas passer trop le froid ?

Voici ma situation : j'ai mon séjour et ma cuisine qui sont au-dessus de la cave, simple plancher des années 30 poncé et vitrifié il y a 4 ans (xylophène passé aussi). Il n'y avait aucune isolation et j'ai opté pour de la laine de verre tenue par de petite lattes de bois clouées. Il y a environ 5 cm entre le plancher et l'isolant, donc l'air circule :) 

Mais j'ai aussi laissé un espace entre le mur et le début de l'isolant, 5 bons centimètres. Etait-ce nécessaire pour la circulation de l'air (pour éviter les champignons) ou il aurait fallu aller jusqu'au bout pour ne pas laisser trop s'infiltrer le froid ?

Voici quelques photos pour que ce soit plus clair.

Merci d'avance pour vos conseils.

Harold

10. ventilation d'un plancher il y a 1 an

Il ne faut pas tout mélanger ! Les échanges thermo-hydriques sont complexes et chaque cas est un cas particulier. Il y a une différance notoire entre un plancher d'étage situé entre deux niveaux chauffés et un plancher bas situé entre un local non chauffé et un local chauffé.

Dans votre cas, vous laissez passer de l'air forcément frais et humide (plus ou moins selon les saisons) puisque provenant d'un local non chauffé. 

Par ailleurs, vous avez consciencieusement vitrifié votre parquet le rendant moins perméables aux échanges hydriques.

A plus ou moins long terme, le résultat sera fonction des températures et de l'hygrométries de chacun des deux volumes, donc sauf boule de cristal on ne peut rationnellement rien prédire de précis. Cela étant il est évident que de l'air froid ou même frais circulant entre la LDV et la face inférieure du parquet va rendre quasiment inopérant cette isolation et l'humidité de l'air du volume non chauffé risque de pénétrer dans le bois du parquet. 

31-40 sur 42 réponses
4/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer