Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ventilation de la toiture

ventilation de la toiture

il y a 4 jours

Bonjour,

En cours de finalisation de mon extension en OB, je me pose une question sur la ventilation de la toiture. 


de l'extérieur vers l'intérieur je compte mettre en oeuvre : 

-tuiles mécaniques

-liteaux 40mm

-contre liteaux 25mm

-Film pare-pluie

-Osb3 de contreventement 12mm

-Chevrons hauteur 100mm (75x100) fixés en tête contre la faitière (sabots à angle variable et feuillard)

-Isolant laine de bois entre chevrons

-Pare-vapeur (sd=25m)

-complément d'isolation (certainement en panneaux PU) 

-ossature métallique supportant le revêtement intérieur placo BA13.


Mon questionnement porte sur la ventilation nécessaire (ou pas) SOUS  l'OSB. 


Dois-je laisser une lame d'air entre l'isolant entre chevrons et la sous-face de l'Osb de contreventement ?


Si oui comment puis obtenir cette ventilation au faitage?



cordialement


Maram

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. ventilation de la toiture il y a 2 jours

Petite relance...SVP

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je vais bientôt devoir commander mon isolant

Merci d'avance à tous

2. ventilation de la toiture il y a 1 jour

Oui, c'est une toiture froide = ventilation sous l'OSB.

En revanche si vous placez le PV entre les isolants, il faut calculer les résistances thermiques de telle sorte que l'isolant coté placo représente 1/3 et la LDB 2/3. 

3. ventilation de la toiture il y a 1 jour

merci pour cette réponse sur la ventilation. Je dimensionnerai donc mon isolant entre chevron pour laisser une lame d'air . 2cm suffisent-ils? (isolant de 80mm d'épaisseur entre chevrons de 100mm de hauteur) ou faut il viser 4cm? ( isolant en 60mm ce qui redimensionnera aussi le complément en PU pour atteindre R²=6)



Merci aussi pour cette précision sur le positionnement du pare vapeur. J'ai peur que vu les épaisseurs disponibles, je puisse pas respecter cette règle des 1/3 - 2/3 avec 80 mm de laine de bois (lamda = 0,036 ) entre chevron et 80mm (ou +) de plaques  PU (lamda = 0,0215) coté placo. 


Avec cette impossibilité, un repositionnement du pare-vapeur devant les plaques PU (juste derrière le placo) rend-il acceptable mon ensemble d'isolation? et si non quelle solution pourrait être convenable?


cordialement

4. ventilation de la toiture il y a 1 jour

Ventilation 2 cm correct.

Changer la laine de bois par de la laine de roche, de plus elle n'est pas sensible à l'humidité.

5. ventilation de la toiture il y a 1 jour

TRES BIEN MERCI

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion