Toiture froide ventilée
Bonjour,
Je commence la réalisation d'une maison ossature bois en Corse.
L'architecte ayant réalisé la conception du bâtiment et sa thermie à conçu une toiture bâtarde.
En effet devant respecter le PLU de la commune et un PC déjà déposé par un autre architecte (hauteur été emprise, il a conçu une toiture avec des acrotères ventilés à l'extérieur du bâtiment et une toiture plate à l'intérieur du bâtiment (patio fermé) avec une pente de 3%.
Cependant dans sa conception il a modélisé comme suit:
De l'intérieur vers l'extérieur
-BA13
-vide technique 20cm
-frein vapeur hygrovariable armé
-Odc insuflée
-Pare pluie reposant sur les solives
-chevrons délignés reposant sur les solives
-osb 4 ou CTBH
-Epdm.
le souci remonté par le BE bois est qu'il n'y a pas de contreventement sur les solives et que l'osb accueillant l'epdm n'est pas contreventant car repose sur les chevrons délignés et ne reprend pas les parois intérieures car débord de toiture plate.
Le souci est donc de mettre un contreventement adapté au bon endroit
Le BE me dit de mettre un osb 3 sur les solives et le pare pluie dessus car voguer sur des solives recouvert d'un pare pluie est difficile sans percer ce dernier et de positionner un pare vapeur sd>18m sous les solives pour parer toute condensation. Et aussi un osb3 sous l'epdm qui n'a pas besoin d'être en osb4.
L'architecte lui sans reconnaître "loubli" me propose comme seul option de mettre le contreventement sous les solives afin d'éviter la condensation.
Et de mettre un durelis...vapurbl.... en panneaux de 1200x2800 en guise de contreventement et de frein vapeur ou bien osb À faible sd avec un frein vapeur? (Comprends et connais pas).
Par contre-mesures recommande guidé rage À l'appui l'utilisation osb4 sous epdm, sachant qu'il y a une l'âme d'Air ventilée.
Les questions que je me pose sont :
-Les panneaux contreventement de toiture doivent ils être forcément rainures et languettes car ce n'est pas le cas du dure... Vapurbl...
-l'osb 3 au dessus ou en dessous des solives et entreles chevrons et l'epdm est-il envisageable?
-Si non, l'osb 4 ou ctbh peuvent-ils être mit dessus entre les solives et le pare pluie?
Si oui,le pare vapeur doit il être d'un sd>18m ou plus?
-quelles autres configurations seraient viables selon vous?
Merci de vos retours, car je me suis entouré de professionnels pour mon projet mais les positions divergentes me mettent dans le doute sur la conception de cette toiture terrase-plate froide et ventilée.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte