Eclaircissements toiture chaude/froide
Bonjour à tous,
Je pense que l'on agit mieux quand on sait pourquoi on le fait et j'aime me questionner et comprendre... C'est pourquoi je me permets de vous demander quelque chose qui n'est pas clair pour moi...
Je connais les différences de conception d'une toiture froide et d'une toiture chaude. Je ne vais pas remettre les schémas ici, ils vous sont connus. Je sais aussi que la toiture froide présente un risque accru de condensation dans la structure et donc de pourrissement du bois...
Alors voici mon raisonnement : je sais qu'il est faux car je ne remets pas en cause les conséquences de l'humidité dans la toiture froide, je sais qu'ils existent et loin de moi l'idée de les nier, mais je veux juste comprendre... Donc dite moi où je me trompe dans mon raisonnement :
Je commence : la toiture froide et la toiture chaude ont la même composition, à savoir de l’extérieur vers l'intérieur : membrane d'étanchéité, isolant, pare vapeur, le différence que je note c'est que pour la toiture chaude le support est en-dessous, alors que pour la toiture froide, le support est au même niveau que l'isolant... Là où je me perds c'est que dans le cas de la toiture froide, le pare vapeur est juste au-dessus du BA13, donc sous la structure bois et devrait donc, en théorie, empêcher l'humidité de monter dans la structure bois. Alors que dans la toiture chaude, le pare vapeur se trouve au-dessus du support et donc en théorie, l'humidité devrait passer le BA13, monter dans la structure bois et se retrouver piégée là, ayant passée le BA13 mais ne pouvant pas monter au-dessus de la structure car bloqué par le pare vapeur... Je sais qu'en pratique ça ne se passe pas comme ça mais pourquoi ??? Pourquoi en toiture froide l'humidité passe alors qu'il y a un pare vapeur juste au dessus du BA13 et pourquoi en toiture chaude on n'en met pas au dessus du BA13 et que pourtant l'humidité ne se retrouve pas piégée entre le BA13 et le pare vapeur qui est au dessus de la structure, entre l'OSB et l'isolant extérieur...
J'espère être clair car ça l'ait dans ma tête, mais pas toujours facile d'exprimer sa pensée en texte...
Merci beaucoup à ceux qui pourront m'expliquer quelque chose qui me semble contradictoire... :-)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte