Les Charges à prendre en compte sur les planchers
Bonjour à tous,
Ce sujet n'a pas pour but de remettre en cause les connaissances des Ingénieurs et des experts ...dans la mesure où leur compétence en la matière n'est pas à démontrer. Mais ils sont grandement invités à nous éclairer!
Mon objectif est de faire le point sur cette question épineuse de la détermination des Charges à reprendre, afin d'éviter les résultats déconnants (parce que trop optimistes).
Lorsqu'il est question de prendre en compte les Charges reprises par un plancher, on distingue deux types de Charges, comme vous le savez bien: Charges Permanentes et Charges d'Exploitation (ou Temporaires).
Pour ce qui concerne les Charges Permanentes, selon les usages des uns et des autres, on a parfois l'habitude d'y inclure des Poids Propres de composants du plancher: le revetement de sol, surtout si c'est du carrelage, la cloison, légère en placo ou non, etc... En fait, sur le plan pratique, ces Charges sont celles réellement supportées par la structure.
Ensuite, pour etre certain de faire les bons calculs, il vaut mieux inclure une troisième catégorie dans ces distinctions avec les Poids Propre du plancher lui-meme. Ce faisant, on sera sur de ne pas oublier de Charges au passage et le résultat sera plutot fiable. Ainsi, cela donne toute l'ampleur nécessaires aux nombreuses précisions que ne manque pas de donner Boisphile losqu'il vous indique une section optimale de poutre: il rajoute toujours le Poids Propre de la pièce à mettre en oeuvre.
Pour finir, il faut prendre en compte les Charges d'Exploitation. Et là aussi, selon les matériels utilisés pour le calcul (logiciel, calculatrice) des raccourcis de calcul peuvent etre pris à notre insu.
Quelle valeur de Charges? En France, pour les constructions résidentielles, les Charges d'Exploitation sont fixées à 150 kg/m2 . Selon les logiciels de calcul, et selon aussi les interprétations de la règlementation actuellement en vigueur en France, il faudrait appliquer un coefficient de sécurité à cette valeur, ce qui, du point strict point de vue du calcul, a pour effet de majorer cette valeur.
Jugez plutot: (source NF EN 1994-1-1, juin 2005) :
coeff de sécurité sur les Charges Permanentes: 35%
coeff de sécurité sur les Charges d'Exploitation: 50 %
Donc pour les charges d'exploitation en résidentiel, il faudrait prendre en compte:
150 + (150*0,5) = 225 kg/m2 , dans nos calculs courants, et non pas 120 kg/m2 .
Donc, cette différence n'étant pas anodine, je vous pose une question de vérification de nos sources: quelles sont les valeurs en prendre en compte? Quelle est la source de référence? (texte, publication, date).
Merci de votre contribution.
ITHACA
NB: une brève discussion concernant les valeurs de flèche a déjà eu lieu, et déjà, à ce propos nos sources divergent un peu...
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte