Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aboutage de solives

Aboutage de solives

il y a 17 ans

Bonjour,

Je suis en train de consolider une structure de plancher d'étage constitué de solives en 10x20cm. Celle-ci font la totalité de la portée soit environ 9,3 m. Encastrée dans les murs de part et d'autre et soutenu au milieu par un mur porteur en brique surplombé par une poutrelle en I (Fer i) qui sert d'appui au solive. Je rajoute aux endroits trop espacés des nouvelles solives sapin du nord de 63x200mm, mais de 4,8 m de longueur. Je dois donc les rabouter sur cette poutrelle qui doit faire 6 à 8 cm de large. Quel est le meilleur assemblage : mi-bois sur la hauteur (vertical), mi-bois à l'horizontale, en biais, ou laisser la surlongueur et les croisées, mais perdre la symétrie ? Merci de me répondre

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Aboutage de solives il y a 17 ans

Bonjour Philippe,

Le mieux est le mi-bois sur la hauteur et des fixations par vis longues croisées à 45°.

Je ne sais pas comment a été calculé tout cela, mais il faut tenir compte  que les solives sur trois point d'appuis ne travaillent pas comme celles sur deux points d'appuis.

Ce qui revient à dire par exemple que sous charge égale répartie, les unes fléchiront plus que les autres. (pas facile à expliquer)

Imaginons une portée de 9.3 m sur trois appuis avec un entraxe de 0.9m et une charge de 240 kg/m² (50 – 50 %) pour la section de 100 x 200

La flèche au milieu des 4.65 m sera juste de 1/400 soit en gros 12 mm

Si vous placer entre deux, une solive de 63 x 200 de portée 4m65 et donc avec un entraxe de 0.45 m la flèche sera de 1/220 soit en gros 21 mm.

Pour conserver une constante plus juste il faudrait deux solives intermédiaire de cette section soit un entraxe de 300 et donc une flèche de 1/320 soit en gros 14.5 mm qui se rapproche plus des solives existantes.

Je sais, ce n'est pas évident !!!

Boisphilement votre

2. Aboutage de solives il y a 17 ans

Merci pour votre réponse,

Je n'ai pas mon plan devant moi, mais l'entraxe des 10x20cm n'est pas de 90 cm mais plus tôt 75 - 70 - 65 cm, ce n'est pas constant. Je rajoute les 63x200mm uniquement pour les entraxes qui sont trop importants, c'est à dire > 60cm.

De plus j'ai prévu d'entretoiser toutes ces solives (3 sur la longueur de 4,65m) avec encore des 63x200mm, pour rigidifier l'ensemble.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer