Sol SDB aggloméré hydrofuge et parquet vynile: comment faire l'étanchéité
J'ai surélevé un plancher de salle d'eau avec de l'aggloméré hydrofuge (Leroy Merlin). Le sol est posé sur un "mix" de plots terrasse et de beton cellulaire, le tout posé sur l'ancien carrelage. Cela fait une espace quasi-étanche (le trou de passage de l'évacuation qui vient de la pièce voisine -WC sur batisupport - est un peu plus grand que l'évacuation elle-même et laisse donc passer l'air dans le coffrage D125 pour canalisation D100) Je prévois de poser un bac à douche et du parquet vynile et me pose la question de l'étanchéité du sol. Ce que je prévois de faire: - poser le bac à douche directement sur l'aggloméré: il fait la largeur de la pièce - 2cm et ce sera fait par un plombier, avec les joints qui vont bien à priori... - poser le parquet sur le reste du sol - poser le carrelage au mur qui viendra s'appuyer sur le parquet et évite ainsi le besoin de plinthes La question de l'étanchéité se pose pour moi: il y a tellement d'options possibles que j'ai peur de faire des erreurs. Ce que je pensais faire c'est: - passer un enduit d'étanchéité sur les murs jusqu'au sol (avec bandes pour les jonctions mur/sol et les angles des murs) - pour la face du bac à douche qui n'est pas contre un mur, une lame de plaque à carreler (carrelée) pour poser la porte de douche - poser un pare-vapeur de type polyane - poser le parquet avec cales pour espace de dilatation (5mm comme préconisé par le fabricant) - combler l'espace de dilatation avec un joint silicone - aprés c'est le problème du carreleur ???? Sachant qu'une VMC est installée dans l'appartement (WC et 2 SDB), les questions qui se posent à moi sont donc: - est-ce que ce que je prévois tient la route? - pour le polyane, comment (ou de combien) le remonter sur les murs sans gêner la pose du carrelage? - faut-il ventiler sous le plancher? si oui est-ce que le faible espace autour de la canalisation suffit? - sinon, est-ce que faire une ventilation naturelle (simple grille) sous la marche qui mène à la pièce suffit? - sinon, existe-t-il des "mini vmc" qui pourraient faire circuler l'air sous ce plancher que je pourrais l'installer dans le coffrage du bati-support WC... Ca fait pas mal de questions déjà! ???? Je suis un bricoleur assez averti et j'essaie de me renseigner dans tous les sens avant de faire quelque chose de nouveau, mais je suis loin d'être un expert... et je n'ai rien trouvé sur cette situation qui est très spécifique... Merci a vous de vos réponses et avis! Alex
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte