Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sol SDB aggloméré hydrofuge et parquet vynile: comment faire l'étanchéité

Sol SDB aggloméré hydrofuge et parquet vynile: comment faire l'étanchéité

il y a 1 jour

J'ai surélevé un plancher de salle d'eau avec de l'aggloméré hydrofuge (Leroy Merlin). Le sol est posé sur un "mix" de plots terrasse et de beton cellulaire, le tout posé sur l'ancien carrelage. Cela fait une espace quasi-étanche (le trou de passage de l'évacuation qui vient de la pièce voisine -WC sur batisupport - est un peu plus grand que l'évacuation elle-même et laisse donc passer l'air dans le coffrage D125 pour canalisation D100) Je prévois de poser un bac à douche et du parquet vynile et me pose la question de l'étanchéité du sol. Ce que je prévois de faire: - poser le bac à douche directement sur l'aggloméré: il fait la largeur de la pièce - 2cm et ce sera fait par un plombier, avec les joints qui vont bien à priori... - poser le parquet sur le reste du sol - poser le carrelage au mur qui viendra s'appuyer sur le parquet et évite ainsi le besoin de plinthes La question de l'étanchéité se pose pour moi: il y a tellement d'options possibles que j'ai peur de faire des erreurs. Ce que je pensais faire c'est: - passer un enduit d'étanchéité sur les murs jusqu'au sol (avec bandes pour les jonctions mur/sol et les angles des murs) - pour la face du bac à douche qui n'est pas contre un mur, une lame de plaque à carreler (carrelée) pour poser la porte de douche - poser un pare-vapeur de type polyane - poser le parquet avec cales pour espace de dilatation (5mm comme préconisé par le fabricant) - combler l'espace de dilatation avec un joint silicone - aprés c'est le problème du carreleur ???? Sachant qu'une VMC est installée dans l'appartement (WC et 2 SDB), les questions qui se posent à moi sont donc: - est-ce que ce que je prévois tient la route? - pour le polyane, comment (ou de combien) le remonter sur les murs sans gêner la pose du carrelage? - faut-il ventiler sous le plancher? si oui est-ce que le faible espace autour de la canalisation suffit? - sinon, est-ce que faire une ventilation naturelle (simple grille) sous la marche qui mène à la pièce suffit? - sinon, existe-t-il des "mini vmc" qui pourraient faire circuler l'air sous ce plancher que je pourrais l'installer dans le coffrage du bati-support WC... Ca fait pas mal de questions déjà! ???? Je suis un bricoleur assez averti et j'essaie de me renseigner dans tous les sens avant de faire quelque chose de nouveau, mais je suis loin d'être un expert... et je n'ai rien trouvé sur cette situation qui est très spécifique... Merci a vous de vos réponses et avis! Alex

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Sol SDB aggloméré hydrofuge et parquet vynile: comment faire l'étanchéité il y a 1 jour

de l'aggloméré hydrofuge aggloméré = Panneau de particules – Hydrofuge = Non, classe 2 il résiste à l’humidité, mais pas à l’eau.

du parquet vynile  C’est quoi du parquet vinyle ? Si c’est du parquet, c’est du bois si non c’est un revêtement de sol, en lames, en lés ?? Si c’est vraiment du vinyle c’est un pare-vapeur.

le carrelage au mur qui viendra s'appuyer sur le parquet et évite ainsi le besoin de plinthes  OK, mais du coup la plinthe cache le jeu qui est laissé le long des murs.

poser un pare-vapeur de type polyane Le polyane n’est pas un pare-vapeur.

combler l'espace de dilatation avec un joint silicone et du coup plus de joint de dilatation.

faut-il ventiler sous le plancher?  Ce serait bien et même conseillé puisque la surface coté SDB est fermée. La ventilation se fait par le plafond de la pièce sous-jacente.

2. Sol SDB aggloméré hydrofuge et parquet vynile: comment faire l'étanchéité il y a 1 jour

Merci Boisphile de votre réponse


"aggloméré = Panneau de particules – Hydrofuge = Non, classe 2 il résiste à l’humidité, mais pas à l’eau" L'aggloméré est annoncé comme hydrofuge mais je ne le considère pas comme étanche, d'où mes projets de pare-vapeur et mes inquiétudes sur l'étanchéité...


"C’est quoi du parquet vinyle ?"
En effet, ce n'est en effet pas du bois mais comme c'est des lattes clipsables, j'ai fait l'amalgame: l'appelation donnée au produit est "Vinyle", ce qui est à priori du PVC avec une sous-couche intégrée:


"OK, mais du coup la plinthe cache le jeu qui est laissé le long des murs"

Oui, dans ce cas, c'est le carrelage mural qui fait office de plinthe en fait: comme si je mettais une plinthe carrelage... mais qui fait toute la hauteur du mur! :-D


" Le polyane n’est pas un pare-vapeur."

En effet, je continue d'utiliser les mauvais termes, toutes mes excuses... en disant "de type polyane", je pensais en gros, "un film plastique étanche approprié à l'utilisation que je vais en faire et choisis d'aprés les conseils experts d'un spécialiste" 0:-)


"et du coup plus de joint de dilatation"

Le vinyle (PVC) ayant une dilatation très faible, je pensais qu'un joint souple laisserait le peu de dilatation se faire... sans ca, comment assurer l'étanchéité entre la revêtement sol et le carrelage? J'ai une peur bleue que de l'eau s'infiltre entre le revêtement et sol (l'aglo) via la jointure revetement sol/carrelage...

Vu que les carreaux au mur font ~9, avec la colle ca me laisse un recouvrement plus important: ce serait une bonne idée de laisser un espace plus grand (genre 10mm), le remplir avec un joint souple ce qui laisserai une marge?


"Ce serait bien et même conseillé puisque la surface coté SDB est fermée"

Oui, mais en dessous on est sur une sorte de vide sanitaire, espace quasi-étanche, il n'y a pas de "pièce du dessous", juste le carrelage de l'ancien sol... donc est-ce que ce serait malin de partir sur une ventilation "naturelle" (juste deux grilles)? Vu que je peux conserver un (petit) accés à ce mini vide sanitaire, je pourrai ensuite envisager si ca devient trop humide de le ventiler electriquement vers le WC qui lui dispose d'une bouche de VMC? Bonne idée ou bêtise?


Modérateur : Liens commerciaux supprimés
3. Sol SDB aggloméré hydrofuge et parquet vynile: comment faire l'étanchéité il y a 1 jour

1) Hydrofuge =  Qui protège de l'humidité, qui fait une barrière contre une infiltration d'eau, imperméable.

Cela ne peut en aucun cas être un panneau de particule, désolé, mais l'annonce est fausse.

2) Les dalles ou les lattes offrant trop de joints par définition non étanches, ne sont pas conseillées en SDB.

3) Dans ce cas, il y aura immanquablement de la colle à carreaux de faïence qui comblera tout ou partie du jeu laissé par le revêtement de sol pour sa dilatation qui ne pourra plus se faire.  

4) Le vinyle peut-être, mais les panneaux ont besoin de ce jeu.

5) Certes, mais sous ce vieux carrelage s'il n'y a rien que le sol, il y aura des remontées d'humidité et il est donc indispensable de bien ventiler, faute de quoi, vous aurez inévitablement des problèmes à plus ou moins long terme.


4. Sol SDB aggloméré hydrofuge et parquet vynile: comment faire l'étanchéité il y a 1 jour

Bonjour, merci encore


Les liens qui menaient vers les produits que j'utilise ont disparus, du coup difficile de s'appuyer sur les specifications.... les panneaux sont annoncés comme hydrofuge par Leroy Merlin (il y a plusieurs références), difficile de croire qu'aucun commentaire n'ait relevé l'erreur... il est possible que ce soient des panneaux dont la surface a été hydrofugée sans que le panneau lui-même soit hydrofuge (d'ailleurs, il y a un sens de pose)...


Concernant le "parquet" vinyle, il est justement conseillé pour les SDB: les rainures à clipser assurent un joint étanche entre les lames (je songe à rajouter une goutte de silicone quand-même, parano que je suis). La description du produit dit: "Ce revêtement est adapté à une utilisation dans les espaces où le sol est fréquemment exposé à l’eau, comme les cuisines, les salles de bains, les sous-sols et les espaces commerciaux."


Sur vos conseils, je vais donc le poser normalement et laisser l'espace périphérique recommandé (5mm) sans le combler: le joint entre le carrelage et la parquet en espérant très fort que je joint sera bien fait et assurera l'étanchéité...


Je cherche maintenant un moyen (et un emplacement) pour une ventilation electrique qui soit suffisamment petite qui va extraire l'air qui est sous le plancher vers les WC, qui ont une bouche de VMC hygro déjà installée... de l'autre côté, je mettrai une grille pour l'entrée d'air sous la marche qui amène à la salle d'eau: est-ce que cela vous paraît une bonne solution?


Le challenge c'est de trouver cette ventilation...


Merci encore pour vos retours

5. Sol SDB aggloméré hydrofuge et parquet vynile: comment faire l'étanchéité il y a 20 heures

Vous venez chercher des information fiables et professionnelles, en tant qu'Expert bois, spécialiste des panneaux dérivés du bois, plancher bois et construction bois, membre de la commission française de normalisation, je tente de vous expliquer, mais pour autant vous n'écouter que les vendeurs, OK, faites comme bon vous semble, chacun est libre de ses choix. Pardonnez moi, mais depuis plus de vingt ans que je répond à ce Forum, j'ai passé l'âge d'aller à l'encontre des ""bricoleur assez averti "", intimement persuadés de leur savoir alimenté par Internet.

6. Sol SDB aggloméré hydrofuge et parquet vynile: comment faire l'étanchéité il y a 15 heures

Bonjour, excusez-moi mais je ne comprends pas votre réaction...


J'ai simplement pensé que malgré votre grande experience vous pouviez ne pas connaitre tous les produits du marché: je ne me fie pas au vendeur mais bien au fabriquant des produits que j'utilise qui, à priori, connaissent leurs produits: les liens que j'avais mis n'avaient pour seul but que de donner les specifications des produits a des gens plus connaisseurs que moi afin qu'il puissent donner des conseils en sachant de quoi on parle...


Pour la panneau, j'ai bien compris la nuance entre hydrofuge ou non: je vais de toute façon assurer l'étanchéité du panneau au mieux sur la face du dessus, la resistance a l'humidité étant à priori actée...


Je vous remercie néanmoins de vos conseils que je vais mettre en pratique sur:

- l'importance de l'espace de dilatation autour du revetement vinyle pour le sol, et le fait de ne pas le combler y compris avec un joint souple

- l'importance de la ventilation sous plancher, que je vais mettre en place via des grilles de ventilation naturelle de chaque côté de la surélévation, voire une ventilation mécanique afin d'envoyer l'humidité potentielle vers les WC, équipés eux d'une VMC Hygro



Modérateur : Propos désobligeants supprimés
7. Sol SDB aggloméré hydrofuge et parquet vynile: comment faire l'étanchéité il y a 2 heures

Bien sûr que je ne connais pas tous les produits, surtout les nouveautés, mais comprenez bien également que le vendeur reste un vendeur et il ne vous dira pas que malgré le clipsage il subsiste un risque potentiel de passage d'eau par les assemblages et c'est la raison pour laquelle il est déconseillé de poser un revêtement de sol en dalles ou en lames. Même si les variations dimensionnelles sont faibles, elles existent malgré tout et rien ni personne ne pourra vous assurer une parfaite étanchéité dans le temps.

En conclusion, dans une pièce d'eau, on ne choisi pas le revêtement en fonction de nos goûts mais en fonction de l'utilisation qui en est faite.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion