Evacuation EP d'un toit terrasse dans lamellé collé
Bonjour,
Un étancheur me demande de lui faire un perçage de diamètre 120 mm dans le lamellé-collé porteur d'un toit-terrasse, pour passer son évacuation EP. Ce perçage serait à 30 cm de l'appui de rive.
Dans un premier temps, ne sachant pas comment vérifier au calcul cet "enlèvement de matière", j'ai diminué la retombée du LC de 120 mm sur toute sa longueur, et vérifié que sa section était encore suffisante. C'est le cas, pour le lamellé collé prévu de 120*400, en 120*280 c'est toujours bon.
En revanche je ne sais pas si c'est la bonne méthode de calcul à adopter, parce que je ne pense pas que le comportement soit le même entre un LC de 120*280 uniforme et un LC de 120*400 avec un gros perçage de diamètre 120 mm au droit d'un appui.
D'autre part, le fait de mettre une évac d'eau dans une poutre porteuse ne me réjouit pas. Si jamais l'étanchéité est mal faite, on pourrait vite arriver à la catastrophe avec cette évac qui passe en plein de le LC.
J'ai besoin d'avis de professionnels sur leur expérience à ce sujet, et si possible un texte officiel qui parle de cela.
Merci d'avance!
Ci-joint un petit croquis.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte