Longueur lames parquet + salle de bain
Bonjour à tous,
j'ai acheté une maison des années 50 avec murs en parpaings, et dans laquelle il y avait à l'étage un espace sur plancher bois de 6m (pignon) x 4,5m cloisonné en une chambre, et en un petit espace sous comble (certains appellent cela un mini-grenier). J'ai retiré cette cloison, du parpaing léger de 15cm, reposant sur une semelle en bois placée en perpendiculaire des solives pour répartir le poids et je me retrouve avec un espace de 27m2 dans lequel sera aménagé une chambre et une salle de bain (photo avec cloison et semelle déjà retirées) :
J'ai trois questions quant à cette situation :
1) les solives sont placées dans le sens de la longueur, avec un appui intermédiaire au RdC (un mur, qui sera remplacé par une poutre). La portée des solives est donc de 3m. Leur dimension est de 11,5cm (largeur) x 18cm (hauteur), avec un entraxe de 75cm (!!). Là-dessus se trouve un parquet massif de 22mm, fait avec des lames rainurées sur les quatre côtés d'environ 50cm de long (donc moins que l'écartement des solives, ce qui veut dire que certaines lames reposent uniquement via leurs rainures sur les lames voisines). De plus, en retirant la semelle de bois de la cloison en parpaing, ces lames ne sont plus maintenues latéralement, et je me rend compte qu'elles ne sont pas clouées (elles bougent entre elles).
Dans l'épaisseur, de bas en haut, j'ai 3cm de plâtre traditionnelle, puis entre les solives un isolant type laine minérale (certainement d'époque) avec ce qui ressemble à un pare-vapeur en partie basse, puis le parquet.
Bref, il faut faire quelque chose, surtout que la maison est en phase rénovation, je peux en profiter pour faire les choses bien. Je compte donc retirer le parquet en place, poser de l'OSB (je partirais sur du 22mm) sur lequel je pourrais clouer mon parquet existant (parce que moi je l'aime bien ce vieux parquet...).
2) pour ma salle de bain, vu l'écartement des solives et la rigidité assez aléatoire de ce plancher, j'éviterais le carrelage, et je partirais plutôt sur du pont de bateau. Je le mettrais simplement collé sur l'OSB (pas de douche dans la SdB, uniquement baignoire/lavabo).
3) pour ma cloison chbre/Sdb (en BA13), lorsque celle ci est parallèle aux solives je la prévois au-dessus d'une solive, et lorsque celle-ci est perpendiculaire aux solives, je comptais soit mettre un chevêtre fixé avec des sabots entre les solives, soit poser une semelle (hauteur environ 70mm) sur les solives sur laquelle je viendrais fixer ma cloison.
Je vous serait très reconnaissant, si quelqu'un à un retour d'expérience sur ce genre de chose, ou même un avis à partager sur les solutions que je compte utiliser.
En vous remerciant bien
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte