Conception ferme sur blochet
Bonjour,
J'envisage l'auto-construction d'une charpente avec une ferme sur blochet. Je ferai calculer les sections et les liaisons entre les différentes parties de la ferme par un bureau d'étude, mais j'aimerais leur fournir un projet le plus précis possible pour profiter au mieux de leurs compétences.
Voici donc quelques éléments :
- toiture à 45 degrés
- zone A1 (Finistère)
- dimensions intérieures du bâtiment : 8m80 x 5m10
- murs de 55 cm d'épaisseur en pierre.
- couverture ardoise sur liteaux
- isolation selon le principe du sarking, avec double chevronnage 2x80 mm avec isolation chanvre.
- platelage peuplier qui porte de panne à panne pour la sous-face (je suis parti sur du 22mm). J'arrive à des charges permanentes de 80kg/m2 avant application du cosinus.
- L'écart entre les pannes doit être de 1m20 minimum du fait des Velux (au moins entre deux pannes, cf schéma). A priori ce sera aussi l'écart maxi)
- La portée des pannes est de 4m30 d'un côté, 4m40 de l'autre
- La charpente sera en châtaignier
Voici un premier schéma de la ferme :
Voici les principales questions que je me pose :
1°) La plupart des abaques sont données pour des résineux, à quelle section en châtaignier (D30) serait équivalent par exemple un 250x100 en C24 ? Je me demande si mes pannes en 100x200 sont suffisantes....
2°) Comment déterminer le meilleur endroit pour placer la jambe de force sur l'arbalétrier ? (Pour l'entrait je l'ai prévu le plus bas possible, juste assez haut pour qu'un "grand" ne se prenne pas la tête dedans)
3°) Sur une ferme à blochet, peut-on prédire qui du blochet ou de la jambe de force va transmettre les charges verticales (ou dans quelles proportions?)
4°) Ce qui me pose le plus question, le double entrait surbaissé. Je l'ai mis en deux pièces de 100x300 car je ne pense pas que ce soit raisonnable d'aller au delà en massif. Or celui-ci doit aussi porter le solivage d'un plancher léger de mezzanine (en tout 5m10 par 4m30 - du fait d'une muralière de l'autre côté le double entrait doit donc en reprendre la moitié : 5m10 par 2m15). Ma question est donc : ai-je intérêt, quitte à la mettre plus à la verticale, à faire descendre la jambe de force jusqu'à la dalle dessous au ras du mur ? Et dans ce cas-là le double entrait ne reprendrait aucune charge verticale de la charpente mais il éviterait quand même l'écartement des jambes de forces l'une par rapport à l'autre ... Et si ce n'est pas encore suffisant, je peux encore placer un poteau (par ex 25cmx25cmx2m) sous ce double entrait à 50cm du mur ce qui réduirait sa portée à 3m60...
Tous les conseils sont les bienvenus, y compris sur des éléments que je n'ai pas soulevé dans mes questions ! merci d'avoir lu jusqu'au bout ????
Ronan
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte