Solivage et muralières
Bonjour à tous,
Je dois faire un plancher d'étage pour une grange en rénovation qui est composée de murs en pierres et mortier chaux de minimum 5m de haut et 50cm d'épaisseur et j'ai quelques petites zones d'ombre qui me tracassent, alors je me suis dit que j'allais poser mes questions à de vrais spécialistes ;)
Je suis parti sur un solivage avec solives de 10x30cm, entraxe 50cm (en douglas normalement), supportées par un mur porteur plus ou ou moins en son milieu et deux muralières au nord et au sud.
Je vous joins le plan que j'ai pour le moment (plancher pour supporter étage avec cloisons, salle de bains + machine à laver, 3 chambres et un wc) :
Vue du 1er étage. Les muralières seraient installées le long du mur nord et sud. Pour les éléments du dessous (en jaune moutarde), seul le mur que vous voyez au milieu est porteur (il est déjà présent dans la grange), pas sûr d'utiliser les deux autres (est-ce que ce serait intéressant ?) ce sera peut-être juste des cloisons.
J'ai aussi un souci avec la muralière qui passerait près de la fenêtre de la cuisine (en haut à droite du plan, près du mur court). La fenêtre ferait 1m de large. J'imagine qu'il faut reprendre la charge quelque part : 1 poteau de chaque côté ?
Après je ne sais pas quelle section il faut pour la muralière alors j'ai mis la même chose que les solives pour le moment : 10x30cm.
Composition du mur nord...
...et du mur sud.
- Est-ce que le dimensionnement des solives et leur entraxe sont corrects pour la portée et la surface ?
- Pour les muralières, je pensais à des corbeaux de 40x40, 30cm de long (20cm dans le mur) : ça irait sur ces murs ?
- Quelle section pour la muralière, pour des solives de 10x30 ?
- Comment faire reposer les poutres sur la muralière ? Je préfèrerais les avoir posées et fixées par le dessus (sabots ?) et non de face par sabot métallique.
- Meilleur endroit dans le mur pour fixer les corbeaux ?
- Est-ce qu'il est mieux de joindre les deux parties du plancher par une poutre au centre ou bien je peux les laisser reposer sur le mur comme ça ? (à peu près sûr qu'il vaille mieux les joindre mais je préfère votre avis)
- J'ai un doute sur la trémie des escaliers. Je ne sais pas comment faire reposer les quatre solives qui le rejoignent (il y a un bout de mur mais pas sûr que ce soit assez solide ça. Poteaux ?
- Je n'ai pas encore regardé pour les entretoises, un avis ?
- Une idée du poids d'une solive 100x300 de 5,50m en Douglas ?
- Sinon, le plan est cohérent pour vous ?
En tout cas, si vous pouvez m'aider à dégrossir tout ça, je vous en remercie grandement.
J'ai peut-être oublié des informations, n'hésitez pas !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte