MOB _ malfaçons _ assignation en justice
Bonjour à tous
Nouveau sur ce forum très instructif, je souhaite vous présenter le fruit du travail de mon constructeur, fort de 45 années d'expérience selon sa plaquette commerciale !
Alors, pour faire simple, j'ai eu l'occasion de suivre les travaux de construction de ma maison ossature bois de plain-pied située en zone sismique 3 , quotidiennement, au fil de l'eau ! Dans le même temps, je consultais les bonnes pratiques et le DTU pour m'assurer de la bonne exécution de l'ouvrage. Très rapidement, j'ai eu des doutes sur certains points cruciaux, doutes qui se sont transformés en certitudes, pour finalement interrompre les travaux, faire passer un premier expert dans le cadre d'une procédure amiable. La dite procédure a amené une reprise de travaux pitoyable. Bref, j'ai du prendre un avocat dans un second temps et assigner mon constructeur en justice.
Parmi les nombreux points qui me semblent non conformes, le plus problématique me semble l'ancrage de l'ossature et la solidité de celle-ci !!!!
Alors, sur la dalle, mon fabuleux constructeur Vosgien a posé une bande d'arase basique sans aucune particularité pour l'étanchéité à l'air et à l'eau.
On trouve ensuite la semelle d'assise qui a été percée en même temps que la dalle et fixée dans celle-ci avec des goujons M8/95. Problème des poussières bien sur et du dimensionnement des goujons !
La lisse basse est ensuite clouée dans la semelle d'assise
Vient ensuite une nouvelle lisse, elle aussi clouée
Viennent ensuite les murs qui sont mis de niveau avec des cales !!!!! Une petite couche de mousse expansive pour calfeutrer les interstices dus aux cales parfait le tout. Pour la fixation, des clous bien évidemment !
Vous trouverez bizarre qu'il n'y ait aucune équerre de fixation entre la structure et la dalle, moi aussi mais apparemment je suis le seul !!!!!
Les différentes parties des murs ne sont visés entre eux, pas besoin semble t-il !!!!
Quid du contreventement de cette maison ?
Vous imaginez bien que les infiltrations d'eau sont quasi systématiques dès qu'il pleut. C'est la faute à l'absence de bardage m'a t'on dit !
La réunion d'expertise judiciaire qui a eu lieu lundi me laisse perplexe, il existe semble t-il des solutions pour tous ces problèmes qui ne semblent pas horrifier les intervenants ! Ça devrait théoriquement sauter aux yeux des sachants !!!! On évoque notamment la réalisation d'une rainure extérieure sur toute la périphérie de la maçonnerie pour y insérer un joint magique qui ferait son office et résoudrait l'étanchéité à l'air et à l'eau !!!!!!!! J'attends avec impatience le pré-rapport de l'expert !
Le chemin me semble encore long et le bout du tunnel non perceptible !!!!!!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte