Solivage pour mezzanine faible portée
Bonjour, Tout nouveau sur le forum, je commence à glaner des infos pour réaliser une mezzanine dans l'entrée de notre maison qui a une hauteur de près de 5m et contient un escalier droit vers l'étage. L'accès à la mezzanine se ferait par l'escalier. Cela représente un plateau de 4.3 de long pour 1.4m de large. D'un coté, je prevois de fixer le solivage sur une muralière elle même fixée aux montants du mur porteur en structure bois via des vis tire-fond (l'entrée fait partie d'une extension bois à la maison faite il y a près de 10 ans). De l'autre la poutre porteuse serait en appui sur le haut de l'escalier sur une largeur d'un metre, puis en appui sur un poteau, puis fixer également à la structure bois (un peu tarabiscoté, mais c'est la geometrie du lieu qui veut cela ...). Pour le solivage, vu la faible portée de 140cm, j'ai du mal à avoir sur le net des infos précises afin de ne pas surdimensionner le solivage. En charge, je pars sur un scénario très conservateur avec 150 kg/m² de charge d'exploitation (ca c'est la norme à priori si j'ai bien tout compris) + 100 kg de charges fixes car je prevois de mettre au milieu une dalle de verre d'environ 1m² (soit 75 kg la dalle de 30mm !). Si je pars sur un entraxe de 50cm, cela ferait une charge admissible de 175 kg. A priori, du 75x100 (standard ?) ferait largement l'affaire avec une charge de 383 kg pour une portée de 150cm. en extrapolant des abbaques trouvées, du 50x100 tomberait autour de 250 kg et irait toujours largement ? Sauf que cette dimension me semble plus trop standard ... Mais deja est ce que vous validez mes 1ers calculs ? Merci d'avance. Gwen
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte