Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutres plancher bois pourries

Poutres plancher bois pourries

il y a 8 mois

Bonjour, J'interviens sur un plancher bois situé au 1er étage d'un bâtiment de 1800. Le plancher est exclusivement en bois. Le plancher fait 6 m de long et est divisé en deux par une cloison en briques. Il y a donc une pièce de 1.60 m de large ( la salle de bain) une cloison de briques de laitier d'environ 12 cm d'épaisseur puis une chambre de 4.1m de long Malheureusement, un vieux dégât des eaux situé au niveau de la salle de bain à pourri les solives de plancher en 20x20. Pour ne rien arranger un champignon type de cave s'est développé profitant de l'obscurité, l'air clos et humide et à dévoré toutes les parties bois. Les solives espacées tous les 80 cm sont donc pourries sous la salle de bain et à 1 m en partant de la cloison vers la chambre. Il y a 4 solives impactés en partant du mur de la facade Concernant le champignon je vais tout mettre à nu, dégager tout le bois pourri, traiter au chalumeau le restant des solives contaminées, puis traiter à l'aide d'un produit curatif contre les champignons Concernant les solives endommagées, si je les retire ca risque de faire beaucoup de dégats...En outre, je ne vois pas comment rentrer par la fenêtre ou la porte des poutres qui soient plus longues que la pièce... je voudrai donc les moiser si possible..Peut être avec UPN ? Mais le mur de refend est en fait une cloison de brique de laitier qui a des capacités portantes certes mais pas autant qu'un véritablement mur de refend. Quant aux solives elles sont encore saines dans la partie chambre certes, mais au niveau de la salle de bain je pense qu'elles doivent être pourries jusque dans le mur.. Merci d'avance

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Poutres plancher bois pourries il y a 8 mois

Plusieurs choses : 1) Vous dites un bâtiment de 1800, est-ce une copropriété ? Si c'est le cas, vous ne pouvez pas intervenir sans l'accord du syndic dans la mesure où les murs porteurs et le solivage de plancher est par définition ""partie commune"". 2) La première chose à faire est de faire vérifier s'il ne s'agit pas de mérule ? Si cela devait être le cas il faut faire venir une entreprise spécialisée. 3) Dans la négative des deux premières questions, il conviendrait mieux de consulter un BE structure, dans la mesure où la cloison en tant qu'appui intermédiaire va reprendre à elle seule plus de 70% des charges de la poutre (je ne peux pas être plus précis dans le mesure où vous dite portée 6m, mais 4m10 + 1m60 ne font pas 6m ? 4) Vérifiez bien auprès de votre assureur que vous êtes bien couvert en décennale et RC pour ce type de travaux (confirmation écrite, conseil d'Expert).

2. Poutres plancher bois pourries il y a 8 mois

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

1)Il ne s'agit pas d'une copropriété je suis propriétaire. 

2) des tests ont été réalisés et il ne s'agit pas de mérule mais d'un champignon type de cave..

3) J'ai envoyé un email à une quinzaine d'entreprise BE de ma région et n'ai eu qu'une réponse comme quoi ils avaient trop de travail..

4)Pour le moment il y a un risque d'effondrement ( plancher affaissé de plusieurs centimètres) . J'ai donc commencé par supprimer les faux plafonds du rdc, mettre à nu les poutres, les étayer, traiter les champignons au chalumeau, puis à l'aide d'un produit curatif. Mais ensuite il me faut trouver des solutions pour réparer sachant que je suis charpentier...

3. Poutres plancher bois pourries il y a 8 mois

Ne pensez-vous pas qu'il serait plus rationnel de refaire à neuf en posant une poutre sur la cloison et repartir avec de nouvelles solives de chaque coté ? Cela déchargerait un peu la cloison et vous pourriez fixer les nouvelles solives sur muralières au lieu de les encastrer dans les murs, 4m10 cela se gère très bien.

4. Poutres plancher bois pourries il y a 8 mois

la cloison n'est pas porteuse ( brique de laitier) et surtout une autre cloison située au 1er étage se retrouve à présent sur environ 2m dans le vide.. 

En outre je n'ai pas la possibilité de rentrer et de passer des pannes d'environ 6m dans le batiment..

Je pensais plutot constituer dans la chambre du rdc une  ossature bois avec semelle de sol et de plafond de 45x95 et verticales tout les 45 cm..On pourrait même pousser les dimensions à 45x150 et en faire une étagère..

Cette ossature reprendrai la charge des poutres, que je remplacerai sur la partie salle de bain et sur environ 1.5m dans la chambre  en moisant le tout  avec vis et boulons.

5. Poutres plancher bois pourries il y a 8 mois

Je parle sous le contrôle de Boisphile.

Si le sol est suffisamment porteur et stable, ne serait-ce pas possible de réaliser une structure poteaux-poutres qui pourra ensuite supporter la structure du premier étage ?

Certes, cela entrainera la perte de quelques centimètres de surface en périphérie des pièces, mais cela évitera de toucher la structure périphérique de la maison si celle-ci est faible.

6. Poutres plancher bois pourries il y a 8 mois

Bonjour,

C'est ce que j'ai évoqué dans mon message précédent "Je pensais plutôt constituer dans la chambre du rdc une  ossature bois avec semelle de sol et de plafond de 45x95 et verticales tout les 45 cm..On pourrait même pousser les dimensions à 45x150 et en faire une étagère."

Peut être plutôt utiliser du 55 x 170 ?

7. Poutres plancher bois pourries il y a 8 mois

Ah désolé, je n'avais pas lu le message précédent, mea culpa !

Mais oui, c'est ce que j'aurais fait de façon intuitive.

Après, il faut être certain de ne jamais avoir de problème avec l'assise de la structure.

8. Poutres plancher bois pourries il y a 8 mois

Bonjour,

Pas de soucis...Concernant l'assise, je vais découper le plancher pour me poser à même la dalle béton..En dessous, il y a une cave voutée et on se trouve à l'aplomb de 70 cm de voute..

Par contre, je sèche un peu quant au dimensionnement de cette structure poteaux poutre..

9. Poutres plancher bois pourries il y a 8 mois

Bonjour,

Voilà ce à quoi j'ai pensé..

Il y a en fait trois poutres à changer soit sur une largeur de 2.60 m . Je pensais à ce niveau là scinder le plancher en deux parties, soit poser une muralière en 10x20 de chaque coté de la chambre sur une longueur de 2.60 m. Une partie ancrée dans la maçonnerie et l'autre partie fixée par sabot sur la poutre existante. Je fixerai également des tirefonds avec scellement chimique tout les 50 cm pour valider .

Puis poser un plancher classique longueur 3.90m composé de solives en 20*7.5 entre axe 43 cm

Je ferai pareil sur le plancher de la pièce largeur 1.60m

muralière de chaque coté et solives entre..


10. Poutres plancher bois pourries il y a 8 mois

Personne pour donner un avis ?

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion