Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dilatation plancher porteur sur plateforme bois

Dilatation plancher porteur sur plateforme bois

il y a 2 mois

Bonjour,

Je vous contacte car je recherche une réponse à une question que je ne trouve pas explicitement formulée.

Je suis en train de réaliser une construction ossature bois sur une plateforme bois avec un plancher porteur en OSB de 18mm. Les murs MOBs en 220x45 seront fixés à la structure à travers le plancher. Le mur de refend en 145x45 et les cloisons de distribution seront également fixés aux solives et entretoises tous les 1m maximum. La surface de ma plateforme mesure 9.6x8.4 mètres, ce qui nécessite un joint de dilatation de plancher dans les deux sens selon les règles du DTU 51.3 (tous les 7 mètres et pour chaque tranche de 30 mètres carrés). Les solives sont orientées dans le sens des 8.4 mètres.

Je dois donc réaliser ces joints non pas en périphérie, mais en surface de plancher. Cependant, je ne trouve aucune règle ou principe pour les définir. Où est-il conseillé de les positionner?

  1. À l'axe des cloisons : Sur le plan acoustique, cela semble préférable, mais il y a un risque de les fixer dans les deux planchers, ce qui pourrait être contradictoire avec le besoin de dilatation?

  2. Affleurant aux cloisons : En s'assurant d'avoir suffisamment de surface d'appui. Cependant, cela pourrait entraîner certaines zones totalement bridées, comme la partie de la salle de bain sur mon croquis.

  3. Est-ce que nous pouvons les passer dans l'emprise d'une porte de distribution comme sur mon croquis sur le chambre 2 ?

Je me demande peut-être trop de choses, mais je préfère clarifier car entre ce que l'on croit savoir et ce que l'on sait vraiment !

Merci d'avance.



12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Dilatation plancher porteur sur plateforme bois il y a 2 mois

Lisez ces documents pour en savoir un peu plus sur les termites, prévention et lutte, ce ne sont pas des documents commerciaux faites en bon usage : 

https://ctbaplus.fr/wp-content/uploads/2021/06/GUIDE-PRATIQUE-METROPOLE-2021-A.pdf 

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/dgaln_guide_prevention_termite_janvier_2013.pdf 

2. Dilatation plancher porteur sur plateforme bois il y a 2 mois

Merci je vais potasser! et voir comment protéger les pieds de murs du RdC dans ce cas car j'ai déjà un bardage rapporté isolé sur la rénovation du RdC et ainsi je serai sécurisé pour l'ensemble.

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion