Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement partiel solive bois non porteuse

Remplacement partiel solive bois non porteuse

il y a 7 heures

Bonjour à tous, Je profite de ce premier post pour remercier ce forum et ses contributeurs pour tout ces bons conseils. Je rénove une vieille maison à colombages, certains murs intérieurs ont été remplacés par des HEA notamment un mur dont la base reposait sur une solive de 14/28, cette solive qui se trouvait à proximité d'une fuite d'eau est partiellement pourrie, une fois assainie, il manque donc 2 mètres de solives en bois. Sachant que cette solive ne supporte plus aucun mur et qu'il y aura juste un plancher en OSB 3 de 22mm qui reposera dessus (et en partie un îlot de 350kg, charge repartie), y a t il des points sur lesquels il faut être particulièrement vigilant ? Pensez-vous que je puisse couler un béton pour combler le vide et si oui, est-ce nécessaire de le solidariser avec le bois et si tel est le cas comment ? J'espère avoir été suffisamment explicite et merci d'avance pour vos retours.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Remplacement partiel solive bois non porteuse il y a 34 minutes

1) <<Juste un plancher en OSB . . . .>> C'est une façon de voir les choses, parce qu'au terme ""planche"" sont liées des charges permanentes de mobilier, de cloisons, de revêtement de sol et des charges d'exploitation pour 150kg/m² ce qui fait un bon total quand même ?

2) Plancher bois et HEA ou B ne font pas bon ménage.

3) Plancher bois et béton encore moins bon ménage.

Alors je dirais bon courage en ajoutant quand même pour le long terme : Bonne chance !

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion