Calcul poutre en remplacement de mur porteur
Bonjour, Je suis en pleine rénovation d'une maison ancienne et je recherche une méthode de dimensionnement de poutre bois. L'objectif est de retirer un mur de refend en moellons au RDC et de supporter le mur en colombage du 1er étage (0.15cm ep * 250cm hauteur * 450cm de largeur) avec un poids supposé de 2800 kg répartie uniformément. Le report de la charpente se fais sur les murs gouttereaux donc n'est pas problématique. J'ai trouvé des abaques sérieuse pour le dimensionnement d'un IPE mais je préférerais m'orienter sur du bois si l'alternative est envisageable, cependant le calcul semble plus complexe et je m'appuierais volontiers sur l'expérience de personne compétente en la matière. Ont m'a proposé une approche via l'outils suivant : https://www.calculs-eurocodes.com/eurocode_5/partie_1-1/bois_massif/flexion_simple/section_rectangulaire Cette dernière me semble cependant inadapté car elle ne prend pas en considération la charge supposé et donne un résultat qui semble sous dimensionné par rapport à ce que j'ai pus voir sur différents forums (un madrier 70*22.5 classe C18 serait suffisant ???) N'hésitez pas si il y'a besoin de complément d'information, je posterais volontiers les schémas associés mais je n'en ai pas la possibilité apparemment ^^'
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte