Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxes lambourdes/plots terrasse

Entraxes lambourdes/plots terrasse

il y a 23 jours

Bonjour, Je souhaite faire une terrasse en bois à double lambourdage. Les lambourdes sont des 45x70 C18 que je compte poser sur champ pour les deux niveaux. (Sauf si vous me dite que c'est une erreur). Ma question est, quels sont les entraxes maximums a respecter entre les lambourdes (1er et 2eme niveau) mais aussi quel entraxe dois-je respecter entres mes plots ? De plus dois je mettre la "bande de protection" sur toutes les lambourdes ou seulement sur le deuxième niveau (en contact avec la terrasse) ? Par avance merci pour vos retour.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Entraxes lambourdes/plots terrasse il y a 23 jours

Premier lit de lambourde sur champ, un appuis tous les 70 cm maximum, entraxes entre lambourdes de 57 cm maximum.

Pose croisée du deuxième lit de lambourde à plat impérative.

Protection obligatoire des deux couches de lambourdes vu que le C18, c'est le niveau le plus bas qui est accepté (et à titre personnel, je ne l'accepterais pas).

Pour les entraxes du deuxième niveau de lambourde, cela dépend du bois du platelage, essence, largeur, épaisseur.

2. Entraxes lambourdes/plots terrasse il y a 22 jours

Bonjour Alex,

Merci pour votre réponse.

"Entraxes entre lambourdes de 57 cm maximum" c'est une valeur étonnamment spécifique. Est-ce l'espacement entre lambourde (et un entraxe ~60cm) ou bien l'entraxe qui doit faire 57 cm maxi ?


Je pense m'être fourvoyé. Sur la facture il y avait en effet des madrier "C18" traités "autoclave vert Classe 4". En revanche à la lecture de ton commentaire j'ai appelé pour savoir si les lambourdes étaient c18 ou c24 et la réponse est qu'elles sont "Autoclave classe 4". Selon l'établissement la catégorisation c18/24 de s'applique qu'au bois de charpente pas aux lambourdes de terrasse.

Me conseillez-vous malgré tout de protéger le premier lit ?


Pourquoi est-il impératif de poser le deuxième lit à plat ?


Mes lames sont en pin autoclave classe 4, de 27 x 145mm


Encore merci pour votre aide.

3. Entraxes lambourdes/plots terrasse il y a 22 jours

Votre fournisseur est un incompétent, la classification C 18 s'applique aussi aux lambourdes.

Donc, vous isolez aussi le premier niveau de lambourdes.

Vous devez poser à plat le deuxième niveau de lambourde pour avoir assez de place afin de poser les deux têtes des lames et les visser en toute sécurité.

57 cm, c'est l'entraxe, pas l'espace entre les lambourdes, il est calculé en fonction de la pose du deuxième niveau de lambourdes.

Vos entraxes de lambourdes du deuxième lit doivent être de 53 cm au maximum.

Vis torx A2 de 5 X 60 mm.

Pensez à traiter TOUTES les coupes, lambourdes comme lames avec un biocide adapté.

Si vous faîtes tout comme il faut, et que vous assurez un minimum de ventilation en sous face, vous pouvez espérer avoir une dizaine d'années de tranquillité.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion