Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB qui grince

Plancher OSB qui grince

il y a 1 jour

Bonjour, j'ai acheté une maison d'une 40aine d'année. L'étage repose sur un plancher OSB qui grince horriblement aux endroits ayant eu le plus de passage. Je n'ai aucune visibilité sur la composition exacte, si des matériaux permettant d'éviter les grincements ont été mis à l'origine et je n'ai évidemment pas envie de tout démonter pour refaire bien que je puisse quand même découper un morceau si nécessaire. Merci d'avance pour vos conseils Que faire pour corriger cela ? J'ai vu des vidéos sur internet de personnes suggérant d'injecter de la mousse expansive mais j'imagine que cela marche bien pour un parquet pas pour le plancher lui même ?

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Plancher OSB qui grince il y a 1 jour

A priori, défaut de mise en oeuvre.

Par contre, la mousse expansive pour le platelage ou le parquet, c'est du même niveau que Trump qui proposait les injections de javel pour lutter contre le covid.

2. Plancher OSB qui grince il y a 1 jour

Ahahah, merci ça m'a évité une connerie.

Oui peut être un défaut à l'origine mais que faire maintenant (sans tout casser) ? Ouvrir une trappe et insérer une cale en caoutchouc ?

3. Plancher OSB qui grince il y a 1 jour

Toujours aussi bien imagé ce Alex !

Plusieurs raisons pour lesquelles un plancher en panneaux dérivés du bois grince :

- Il s'agit de panneaux à bords droits et non des dalles.

- Les petites rives des dalles ne reposent pas et ne sont pas fixées sur les solives.

- Les entraxes de solives sont trop importants pour l'épaisseur du panneau

- Les assemblages n'ont pas été collés.

- Les fixations par clouage ne sont pas renforcées par des vis.

- La densité de clouage n'est pas suffisante.

Où peut-être un mixte de plusieurs de ces raisons.

Faire l'économie d'un Expert bois avant achat, n'a pas été une bonne idée.

Comme vous ne pouvez pas vérifier sans démontage, désolé, mais il faudra sans doute apprendre à vivre avec.

4. Plancher OSB qui grince il y a 1 jour

Bonjour, merci pour votre avis.

Donc aucune solution à part tout démonter et tout refaire ? Effectivement si c'est le cas, je vais apprendre à vivre avec...

J'imaginais mettre un stratifié pour remplacer le sol actuel avec dans l'idée que la répartition des poids sur ce parquet atténuerait les grincements. Votre avis ?

Des choses à faire lors de la pose (en plus des bonnes pratiques de pose) pour diminuer les grincements ?

5. Plancher OSB qui grince il y a 1 jour

Un revêtement de sol stratifié posé sur un matériau résilient atténuera un peu, mais n'attendez pas de miracle.

Un plancher bien calculé et bien posé ne grince pas. 

6. Plancher OSB qui grince il y a 1 jour

De toute façon, je mets une pièce sur le fait que le platelage est en OSB de 15 mm.

Pour peu qu'en plus, les solives porteuses soient sous dimensionnées, donc "souples", c'est insoluble sans reconsidérer l'ensemble de l'étage.

7. Plancher OSB qui grince il y a 13 heures

15 ? Non quand même pas ?? Le sous-dimensionnement, oui, sans doute avec une construction de 40 ans = flexion = grincements = Bruit naturel de bois. 

8. Plancher OSB qui grince il y a 9 heures

Je sais qu'on ne met pas de liens, tu l'enlèveras si besoin, mais j'ai déjà rencontré le cas de figure, j'avais refusé le support et le chantier.

Et c'est toujours vendu comme "conforme"...

Modérateur : Lien commercial supprimé.
9. Plancher OSB qui grince il y a 8 heures

ALEX,

Cette dalle de plancher OSB 3 est parfaite pour créer un plancher posé sur solives, ce qui est le cas si la charpente s'appuie sur des poutres ou des murs.

Rien à dire, c’est un OSB 3 donc structurel en therme de norme NF EN 300. Le problème réside dans la définition du plancher, il est écrit nulle part que c’est un plancher pour surface habitable qui doit donc répondre au DTU 51-3 en cours de révision et qui ne l’acceptera qu’à partir du 22mm qui acceptera dans ce cas et pour du 2050 UTILE (à vérifier) des entraxes de 513mm.
Ce modèle entre dans la catégorie des dalles structurelles, c'est-à-dire qu'il est suffisamment solide pour constituer la structure d'un plancher.
OUI.
Cette dalle de plancher obtient la classification OSB 3, conformément à la norme européenne EN 300 en vigueur
OUI. Cela signifie qu'elle est adaptée à une utilisation en milieu humide Oui : elle convient aussi bien en intérieur que pour un usage extérieur sous abri. Classe d’emploi 2
L'épaisseur des dalles de plancher est proportionnelle à leurs dimensions et au poids qu'elles doivent supporter.
Belle façon de botter en touche pour n’avoir aucun reproche.

Tu as bien fais de refuser le chantier, mais pour autant on ne peut rien reprocher au négoce qui laisse le soin à l’acheteur de prendre ses responsabilités.

10. Plancher OSB qui grince il y a 6 heures

Pour info si ça vous intéresse, j'ai découpé une trappe pour voir. 

Il s'agit en fait de panneaux d'aggloméré de 28mm et les 2  solives de cet endroit sont espacées de 60cm. Il ne semble pas y avoir de bande de matière entre le plancher et les solives (mais je ne sais pas si ça se voit une fois le plancher posé).

Juste à cet endroit là se trouve une entretoise et je ne sais pas si c'est normal mais le plancher ne repose pas dessus (40mm d'écart) et avec mon poids conséquent (110kg) + la cloison alvéolaire à cet endroit, l'élasticité du plancher provoque un gros grincement.

Ce que j'ai fait c'est que j'ai mis une cale de 36mm + 4mm de liège entre l'entretoise et le plancher.

Verdict après une nuit : ça grince maintenant légèrement comme un plancher normal mais ça ne craque plus horriblement quand je vais pisser la nuit.

Évidemment ça grince aussi à d'autres endroits donc à voir sur la durée et si j'emploie la même solution. Évidemment ça n'est sûrement pas très académique. Mais dans l'absolu je n'ai pas eu à péter tout mon étage alors que je vie dans cette maison.

1-10 sur 11 réponses
    1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
    Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion