Construction étage dans ferme de 12m par 12m
Bonsoir,
Je suis en rénovation dans un corps de ferme en haute marne et j'ai besoin pour faire mon étage de mettre 2 grandes poutres qui reprendront chacune de chaque coté et au milieu des solives pour faire l'étage. D'un coté, j'ai une portée de 12,2 mètres avec 2 poteaux. Le plus grand vide est de 4,60 mètres. De l'autre coté, la longueur de la porté est de 11,2 mètres et le poteau unique se situe au milieu, ce qui fait 2 portés de 5,6 mètres. Sachant que les poteaux sont prévus de section 200*200.
Les poutres que l'on me propose sont des 200*320 en bois massif C18 ou lamellé C24.
Pour les solives, qui auront environ 4,2 mètres de porté je pensait mettre du 80*240 avec un espacement d'environ 500 mm à affiner quand je saurais les dalles que je pose.
Je me demande si les sections proposées pour les 2 porteuses sont suffisantes?
Pour le coté à un seul poteau, je peux éventuellement en remettre un mais cela ne m'arrange d'autant qu'une portée fera seulement 2,2 mètres, une autre 4,6 mètres et la dernière 4,4 mètres.
Dans tous ces calculs je n'ai pas décompté la section des poteaux pour les portées.
Merci pour vos conseils.
Bat
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte