Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher pour un étage avec poutre lamellé collé

Plancher pour un étage avec poutre lamellé collé

il y a 13 ans

Bonjour à tous, je souhaite faire un étage comprenant 2 chambres avec un plancher en bois. La pièce existante mesure 5.5m X 7.2m. Pour réalisé le plancher j'ai opté pour 2 poutres en lamellé collé de 10/30 disposées sur la largeur des 5.5m enfoncée à 19cm de chaque coté. Les espacement entre les poutres sont les suivant:
du mur à la premiere poutre: 2.1m
de la premiere poutre à la deuxieme: 2.1m
de la deuxieme poutre au mur: 3m (espace plus grand pour installer l'escalier)

Le tout sera entrecroisé de solives de 8/12 en bois courbarile espacé tous les 50cm.
Pensez vous que ce sera suffisant?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher pour un étage avec poutre lamellé collé il y a 13 ans

Bonsoir,
C'est quoi du bois "courbarile" ?
Sinon pour le reste allez voir ici : http://monprojet.unblog.fr/files/2010/04/calcul20solivage1.pdf
++

2. Plancher pour un étage avec poutre lamellé collé il y a 13 ans

Le courbaril (Hymenaea courbaril) est un arbre tropical d'Amérique du Sud dont le bois est recherché pour ses qualités mécaniques et exploité. On le trouve sous le nom de jatoba dans de nombreux pays.
Son bois de cœur est brun à rouge violacé ou orange à brun violacé, presque noires avec veines ou sans veines. Le bois est très dur et très recherché en ébénisterie pour ses qualités mécaniques. Sa densité est de 0,71–0,82–0,9 g/cm³. Les fûts mesurent de 10 à 25 mètres de long, leur diamètre est de 0,50 à 0,90 m. Le fil est droit, le veinage est marqué. Son travail est assez difficile mais le résultat est très beau.

3. Plancher pour un étage avec poutre lamellé collé il y a 13 ans

Waouw çà fait rêver ce bois ... !
Sauf qu'au risque de faire le rabat joie : c'est dommage de faire venir du bois d'amérique du sud  !
Pour la lutherie ou un petit peu dans la menuiserie pourquoi pas, mais pour du bois d'oeuvre Bof !
On de quoi faire chez nous : chene, hetre, chataigner, mélèze, douglas, peuplier, frêne etc
M'enfin ;-)

4. Plancher pour un étage avec poutre lamellé collé il y a 13 ans

Désolé, mais les BLC en 10 x 30 sont insuffisantes, taux de flexion 150% et flèche totale sous charge compris fluage = 1/115 ce qui pourrait donner une déformation de l’ordre de 5 centimètre.
La bonne section serait 110 x 495 – Poids 165 kg – Réaction aux appuis 1980 kg – Appuis 110 x 100
Pour les solives, les 8 x 12 conviennent pour les portées de 2m10 mais sont insuffisantes pour celle de 3 mètres (f = 1/200)
Il faudrait 8 x 16 ………….. si cela existe !!! mais en bois français le 63 x 175 standard convient très bien.

5. Plancher pour un étage avec poutre lamellé collé il y a 13 ans

Salut

Réponse à Lapin71: Je suis en Martinique, donc c'est plus facil à avoir chez nous. J'ai choisis ce type de bois par rapport a sa solidité dans le temps et sa beauté.

Réponse à Boisphile: Merci bcp pour les infos, je me rends compte que j'ai fait une grosse betise lol, car les poutres sont deja scellées, que me conseille tu a ce stade?

6. Plancher pour un étage avec poutre lamellé collé il y a 13 ans

Re, rajouter une 3eme, dans les 3 mêtres peut être une solution?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer