Demande de conseils pour structure supportant un plafond (5.5mx9m)
Bonjour à toutes et à tous;
Je n’ai pas d’expérience dans le calcul des structure en bois (A part quelques souvenirs de cours sur la RDM) aussi je souhaiterais avoir l’avis, sur mon projet, de personnes plus compétentes dans ce domaine.
Je désire finir l’aménagement d’une grange dans laquelle à été coulé, par une entreprise, un plancher en béton armé pour pouvoir faire, en étage, 3 chambres, S.d.B et WC. La surface aménageable fait 9m de long par 8m de large soit 72m².Le projet consiste à créer la structure pour soutenir les plafonds et y appuyer les cloisons.
Plafond en placo de 10 vissé sur des fourrures métalliques, suspendu à la structure, à créer, en solivettes. Cloisons en placo de 13mm sur rail et montant métalliques de 48mm.
- De façon à ne pas augmenter la charge sur la toiture j’ai choisi de créer la structure pour les plafonds en l’accrochant aux 2 murs extrêmes et en la faisant porter sur 12 poutres intermédiaires accrochées à 8 poteaux qui eux seront dissimulés dans les cloisons.
- Dans les parties latérales, sous la pente du toit, la structure sera directement accrochée sur des chevrons soutenus par la panne basse du toit et par un chevron posé en sablière sur le haut du mur.
- Cette structure ne supportera que le plafond et il n’y aura rien à entreposer. En cas de travaux occasionnels, car accès difficile, je prévois une charge d’exploitation.
- J’estime la charge permanente à 21Kg/m² et la charge exploitation à 69Kg/m².
- Pour le support des solivettes je pense utiliser deux sections de poutres :
1 - Madrier de 4m en 75x225 qui devrait supporter une charge de 4339N. (Charge admissible de 5126 N). Soit 2 madriers de longueurs et de charges identiques.
2 - Bastaing de 3.10m en 63x175 qui devrait supporter une charge de 3363N. (Charge admissible 3373N) Soit 10 bastaings de longueurs et de charges inférieures.
- Pour les poteaux qui supporteront le tout je revois une section de 90x90 sur 2.70 de long. La charge maxi que devrait supporter 1 poteau est de 3851N. (Charge critique serait de 4155N.)
Les 8 poteaux auront des charges inférieures et seront de longueurs et de sections identiques.
- Je prévois la fixation poutre/poteau en accrochant les poutres de part et d’autre des poteaux en utilisant 2 tiges filetées de 12mm.5dois-je prévoir des crampons Bulldog ?
La fixation des poutres aux murs sera fait avec des sabots métalliques.
Pour la fixation des solivettes j’utiliserais des pattes de solivage droites et gauche de 180mm.
- Entre les rangées de poutres j’accrocherais 9 solivettes, espacées d’axe à axe de 1,10m. Je prévois à mi longueur des solivettes une entretoise.
- Enfin en parties latérales, sous la pente du toit, j’accrocherais 9 chevrons longs de 2m sur la panne basse. Entre les poutres de bordures et les chevrons en sous pente je fixerais 9 morceaux de solivette de 60cm. (Je ne peux pas placer la poutre de bordure plus prés de toit à cause de la grosse ferme centrale.)
Pour plus de clarté je joints un plan de la structure, le plan de la zone à aménager et la coupe du toit.
http://www.casimages.com/galerie.php?id=131452h103623
Je pense que les sections de poutres sont correctes mais je suis moins certain du dimensionnement des poteaux et de la méthode de liaison Poteaux / Poutres. J’ai essayé de contrôler mes résultats en utilisant un «Manuel simplifié de l’Eurocode 5» mais quelle galère.
Je remercie par avance tous ceux qui prendront la peine de me lire et qui formulerons des avis et conseils.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte