Pose flottante d'un plancher massif en chêne de 28mm
Bonjour.
Je suis en train de terminer une autoconstruction et je devrais me lancer dans la pose d'un plancher massif en chêne dès que le temps le permettra (pour le moment, il fait très froid dans l'est…)
N'étant pas du métier, je me pose énormément de questions.
Je vous les livres en vrac en espérant que vous pourrez y répondre.
1) petite présentation des lieux…
Notre maison est une MOB répondant aux critères d'une maison passive.
Le plancher sera posé au rez-de-chaussée ainsi qu'à l'étage.
Composition du support au rez-de-chaussée (du bas vers le haut)
Panneaux MFP 9mm/solives composites en I (240mm de laine de bois entre)/freine vapeur / panneaux MFP 18mm
Composition du support à l'étage (du bas vers le haut)
BA13 / suspentes / entre BA13 et solives 80mm de laine de bois pour isolation phonique /Solives (entre solives 120mm de laine de bois pour isolation phonique) / panneaux MFP de 18mm
Je dois monter le plancher sur des solives pour 1) laisser passer des gaines électriques 2) me mettre à niveau avec des parties carrelées.
(jusque là tout va bien…
2) Les questions (aie aie aie…)
A) Est-ce indispensable de mettre du freine vapeur sous les lambourdes à l'étage ? (le MFP ne dois pas laisser passer la vapeur d'eau non ?)
B) J'ai vu qu'il était possible d'utiliser les lambourdes en flottant.
Est-ce quelque chose d'envisageable ou me le déconseillez vous ? (j'ai prévu 40mm de laine de bois en panneaux entre les lambourdes pour le phonique)
pour moi cette solution me plaît pour plusieurs raisons.
- moins de clou utilisés -> je ne risque pas de transpercer mon pare vapeur au rez-de-chaussée
- meilleur isolation phonique entre le 1er et le rez-de-chaussé en coupant la propagation des bruits d'impacts par une bande résiliante en chanvre de 5mm (c'est assez ou je vise plutôt 10mm ?)
Si il faut pour une raison ou une autre obligatoirement fixer les lambourdes, est-ce envisageable de les coller avec une colle sans solvant qui reste assez élastique pour désolidariser la lambourde du support ?
C) Pour éviter tout grincement à venir, est-il également possible de placer le plancher (attention, 28mm d'épaisseur) en flottant sur les lambourdes ? (avec une bande résiliante en chanvre de 5mm entre le plancher et les lambourdes)
Toujours deux raisons pour ce choix, mais ce n'est que de la théorie, je ne sais pas si ça marche dans la réalité…
- pas de grincement du aux clous (il n'y en a pas (de clou…))
- isolation phonique renforcée entre le 1er et le rez-de-chaussée
Si il faut pour une raison ou une autre obligatoirement fixer le plancher sur les lambourdes, est-ce envisageable de le coller avec une colle sans solvant qui reste assez élastique pour désolidariser la lambourde du support ?
D) Concernant la rupture entre les pièces faut-il la ménager que dans le plancher ou également dans les lambourdes ?
Si c'est dans les lambourdes, quelle est la longueur minimum autorisée pour celles-ci ? (mon couloir fait au plus étroit 95cm)
Voilà, c'est tout pour le moment (en sachant que certaines réponses risques d'engendrer de nouvelles questions, j'essayerai de me contenir…)
Par avance merci et félicitations pour ce forum.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte