Durée de vie des bois de charpente
Pouvez vous me donner quelques indications permettant de contrôler l'état de pannes et chevrons sur une maison ancienne. Ma toiture dont les tuiles romaines sont en très mauvais état comporte 7 pannes de 9m sans reprise dont deux en appuis sur les murs latéraux. Les chevrons de 50x70 sont espacés de 400 mm. Les tuiles romaines sont bâties sur des tuiles plates jointives. La construction date de 1864 et mesure 8mx8m au sol. Mais les bois me semblent en bon état car peu de flexion. Seules les reprises autour des cheminées ont cédées ainsi que les liteaux en débords des murs. Mais j'ai tout de même quelques fuites au niveau des tuiles qui ne tiennent plus et sont emportées par le Mistral lorsqu'il est violent.
Bien sur si je fais contrôler par un artisan, il me dira de tout changer...... parce que vieux. Mon pauvre monsieur !
Je compte remplacer les tuiles romaines par des tuiles mécaniques grand moule du sud posées sur une isolation industrielle Efisol ou Béopan de 160mm, ces panneaux reposant directement sur les anciens chevrons. Le poids total devrait plutôt diminuer + une bonne isolation.
Quelle est la durée moyenne des charpentes traditionnelles et au cas ou je devrais tout changer, compte tenu des portées, le contrecollé est il une bonne solution ? pour les pannes. Leur écartement est sensiblement de 1.5m.
Merci de vos réponses.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte