Surélévation plancher
Bonjour,
A lapproche des vacances, et malgré le repos que je métais promis, je ne peux mempêcher de penser aux travaux que je vais pouvoir entreprendre. Il sagirait pour cet été de renforcer les solives soutenant le plancher de mon grenier, en vue dun aménagement futur des combles.
Avant de me lancer, jaimerais être sur de ma démarche.
Ma maison est une maison début XXème, rectangulaire (
Les solives soutenant le plancher du grenier sont dans un sale état, et doivent être au moins renforcées pour envisager de faire du grenier un lieu de vie.
2 problèmes se posent :
- Un plafond en lattis est directement cloué aux poutres existantes, et je souhaite conserver mon plafond.
- Les madriers que jai achetés pour renforcer, et monté au grenier, sont plus haut que les anciennes solives.
Dans ces conditions, je ne vois quune solution, refaire un plancher surélevé par rapport au précédent, avec pour inconvénient évident la perte de hauteur (Voir schéma ci-dessous).
Cette opération vous semble-t-elle néanmoins acceptable ?
Une nouvelle se difficulté se présente à moi pour la pose des nouvelles solives : Il est difficile de les caler et de les sceller par en dessous.
Jenvisage donc, après création des trous, de réaliser un coffrage pour couler une semelle de béton sur laquelle je viendrai poser mes solives avant scellement définitif (Voir schéma ci-dessous).
Que pensez-vous de cette méthode ?
Merci davance pour vos avis éclairés.
Lionel (54)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte