Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
BOIS pour la réalisation de volets type provencaux

BOIS pour la réalisation de volets type provencaux

il y a 16 ans

Je souhaite réalier des volets provencaux (18 fenetres).

n'ayant pas de connancance très approfondis sur le bois, pouvez vous m'indiquez qu'elle essence utiliser de façon préférencielle et si ce bois doit etre autoclavé ou si un traitement au xylo est suffisant avant d'etre peint

Planche raboté 23/25 mm *3000mm

On m'a conseiller le sapin rouge (pin sylvestre) mais je ne sais pas s'il il faut un traitement par autoclave préalable ou un autre procédé.

dans les landes on m'a propose egalment du pin sans noeud non traité (pin des lande, je suppose)

merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. BOIS pour la réalisation de volets type provencaux il y a 16 ans

Bonjour Olg

Il existe tout simplement de la lame à volet pour ce faire !!! Par contre s'ils ne sont pas brochés ils vont se gauchir, c'est garantit.

Boisphilement votre

2. BOIS pour la réalisation de volets type provencaux il y a 16 ans

Merci boisphyle

cependant une remarque quant aux volets provencaux : ils sont constititués par deux epaiseurs de bois (planches horizontales du cotés verso et horizontale sur le recto) soit environ 50mm d'epaisseur en tout

Cela néccéssite un plus grande quantité de bois puisqu'il y a le double par rapport au volet de type Z . Mais contrairement aux volet en Z,  je pense qu'il ne sont pas bardés. L'assemblage est réalisé par simple clouage ou vissage des 2 épaisseurs.

Cependant j'ignore s'il il y tout de même un risque de vrillage.

D'ou qu'elle essence utiliser (pin sylvestre ?) et faut il un bois préalablemebnt traité par autoclave ou un simple passage de 2 ou 3 couches de Xylo suffis avant la finition à la peinture

merci encore

OLG

3. BOIS pour la réalisation de volets type provencaux il y a 16 ans

bonjour

je vous conseille du sapin du nord séché en étuve. ou alors une autre piste c'est du laméllé collé. on peut faire réaliser des plateaux en 45mm d'épaisseur je crois... mais bon ca a l'aspect du lamellé collé, pas du volet provencal.

Rémy

4. BOIS pour la réalisation de volets type provencaux il y a 16 ans

bonjour

Allez voir sur ce site dans la rubrique vos réalisatios.

La mise en oeuvre pour la fabriction de volets  provençaux est tres bien expliqué.

Quant au choix du bois c'est selon votre budjet.Idem pour le traitement.

Bien avous.

paulR

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer