Réalisation de trémie et rapport d'expert
Bonjour la communauté
Je fais appel à vos expertises dans le cadre d'un chantier de rénovation d'une 1930 à Lille. Je ne sais plus que penser entre artisan pas fiable et expert douteux. Voici les faits
La maison dispose de 2 étages. Les 2 solivages étant identique. La surface est de 8m de long et 4m70 de large (portée).
1- Avant travaux, le plancher est composé d'un solivage simple: des solivettes (32x175) entraxe irrégulier de 25 à 40 cm, essence inconnue (on m'a parlé de pin rouge du nord) encastrée de mur à mur (mur mitoyens en briques pleines). Plancher en bois résineux 20mm et plafond en latte+torchi. Les escaliers sont situés au milieu de la maison dans le sens du solivage et je souhaite les déplacer contre le mur mitoyen
2- je fais appel à artisan qui me crée un chevêtre avec:
- 1 madrier d'un coté
- 2 madriers à peine visser ensemble de l'autre coté en guise d’enchevêtrure.
- Puis un bastaing 63x175 de 3m10 en guise de chevêtre. Il travaille n'importe comment (pas besoin d'être expert) en fixant le tout avec 2 sabots et 7 vis à placo: 3 sur l'aile droite du premier sabot, 4 sur l'aile gauche du sabot opposé. Un vrai massacre, il est parti en laissant ses étaies en place.
3- Je fais appel a un expert pour constater les dégats. Voir son rapport ci-dessous
4- Sur les conseils d'autres artisans:
- pour le chevêtre je remplace le bastaing par un madrier (75x225)
- Je remplace quelques solivettes par des bastaings (pour supprimer des trémies existante inutiles notamment)
- je renforce le coin en haut à droite car il va s'agir d'une salle de bain. Le bastaing à l’extrême droite est scellé dans le mur et je coupe la portée en 2 avec ajout de 2 bastaings intermédiaires. Je double les solivettes de la "salle de bain" pour obtenir l'équivalent de bastaings.
5- Je panique devant le résultat car tout parait extrêmement sous dimensionné et complétement débile. Tout le monde a "des convictions" mais rien ne colle aux abaques que je vois sur internet et je m'en remet donc à vous avant que tout me tombe sur la tête (je suis pas fier)
Voila donc le résultat actuel.
Sachant que le projet est le suivant
L'expert me fournit le rapport suivant
Trémie:
Les sabots supportant le madrier principal de la trémie sont fixés avec des vis pour plaques de plâtre.
Ce madrier a une section de 17 X 6 et longueur de 3,12 m. Il supporte des solives de 3,67 m de portée.
le madrier de la trémie d’escalier nous parait sous dimensionné par comparaison au tableau ci-dessous.
Portée 400 cm, section 63x175 la charge admissible par mètre linéaire est seulement de 220 kg/ml inférieure à 271 kg/ml.
Hypothèses :
Charge permanente : 75 kg/m2
Charge d’exploitation : 150 kg/m2
Alors voici mes questions:
1- que pensez vous du rapport de l'expert? de son calcul? de sa lecture de l'abaque et du resultat?
2- que faudrait-il mettre en oeuvre pour obtenir un plancher correct? muralière + madrier 75x225 sur portée (4m70-7,5-7,5) entraxe 41cm et OSB 22mm vous parait-il ok?
3- bonus: comment cette maison a-t-elle tenue 100 ans avec un solivage aussi léger?
Beaucoup de question et j'en suis désolé. Je suis a la fois écœuré et paniqué
Merci pour votre aide
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte