Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation de trémie et rapport d'expert

Réalisation de trémie et rapport d'expert

il y a 4 jours

Bonjour la communauté

Je fais appel à vos expertises dans le cadre d'un chantier de rénovation d'une 1930 à Lille. Je ne sais plus que penser entre artisan pas fiable et expert douteux. Voici les faits

La maison dispose de 2 étages. Les 2 solivages étant identique. La surface est de 8m de long et 4m70 de large (portée).

1- Avant travaux, le plancher est composé d'un solivage simple: des solivettes (32x175) entraxe irrégulier de 25 à 40 cm, essence inconnue (on m'a parlé de pin rouge du nord) encastrée de mur à mur (mur mitoyens en briques pleines). Plancher en bois résineux 20mm et plafond en latte+torchi. Les escaliers sont situés au milieu de la maison dans le sens du solivage et je souhaite les déplacer contre le mur mitoyen

2- je fais appel à artisan qui me crée un chevêtre avec:
- 1 madrier d'un coté
- 2 madriers à peine visser ensemble de l'autre coté en guise d’enchevêtrure.
- Puis un bastaing 63x175 de 3m10 en guise de chevêtre. Il travaille n'importe comment (pas besoin d'être expert) en fixant le tout avec 2 sabots et 7 vis à placo: 3 sur l'aile droite du premier sabot, 4 sur l'aile gauche du sabot opposé. Un vrai massacre, il est parti en laissant ses étaies en place.

3- Je fais appel a un expert pour constater les dégats. Voir son rapport ci-dessous

4- Sur les conseils d'autres artisans:
- pour le chevêtre je remplace le bastaing par un madrier (75x225)
- Je remplace quelques solivettes par des bastaings (pour supprimer des trémies existante inutiles notamment)
- je renforce le coin en haut à droite car il va s'agir d'une salle de bain. Le bastaing à l’extrême droite est scellé dans le mur et je coupe la portée en 2 avec ajout de 2 bastaings intermédiaires. Je double les solivettes de la "salle de bain" pour obtenir l'équivalent de bastaings.

5- Je panique devant le résultat car tout parait extrêmement sous dimensionné et complétement débile. Tout le monde a "des convictions" mais rien ne colle aux abaques que je vois sur internet et je m'en remet donc à vous avant que tout me tombe sur la tête (je suis pas fier)

Voila donc le résultat actuel.


Sachant que le projet est le suivant


L'expert me fournit le rapport suivant
*****************************************
Trémie:
Les sabots supportant le madrier principal de la trémie sont fixés avec des vis pour plaques de plâtre.
Ce madrier a une section de 17 X 6 et longueur de 3,12 m. Il supporte des solives de 3,67 m de portée.
le madrier de la trémie d’escalier nous parait sous dimensionné par comparaison au tableau ci-dessous.
Portée 400 cm, section 63x175 la charge admissible par mètre linéaire est seulement de 220 kg/ml inférieure à 271 kg/ml.
Hypothèses :
Charge permanente : 75 kg/m2
Charge d’exploitation : 150 kg/m2

*****************************************************************

Alors voici mes questions:
1- que pensez vous du rapport de l'expert? de son calcul? de sa lecture de l'abaque et du resultat?
2- que faudrait-il mettre en oeuvre pour obtenir un plancher correct? muralière + madrier 75x225 sur portée (4m70-7,5-7,5) entraxe 41cm et OSB 22mm vous parait-il ok?
3- bonus: comment cette maison a-t-elle tenue 100 ans avec un solivage aussi léger?


Beaucoup de question et j'en suis désolé. Je suis a la fois écœuré et paniqué


Merci pour votre aide

Modérateur : Tableau erroné suprimé
Répondre

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Réalisation de trémie et rapport d'expert il y a 3 jours

1)                             1)    En tant qu’Expert bois membre de la SEB et membre de la commission de normalisation,                        ma  déontologie ne me permet pas de critiquer le rapport d’un confrère. Je ne ferais donc                     qu’une remarque sur le tableau présenté :

Celui-ci n’a plus cours depuis la mise en place de l’application de l’Eurocode 5 pour le calcul des structures en bois en 1995 il y a 29 ans. (Mode de calculs et hypothèses de calculs)

 

2)    Autre remarque d’ordre général : Si les entraxes actuels sont corrects pour du parquet, ils ne le sont plus pour des dalles de plancher, sachant que les petites rives desdites dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur un support, (solive ou lambourde), ce qui oblige dans votre cas, soit à revoir le solivage s’il est insuffisant soit à poser des lambourdes perpendiculaires aux solives dans la mesure où celles-ci son correctement dimensionnées (résultats ci-dessous).

 

Charges courantes pour plancher habitable permanentes 90kg/m² non compris plâtre sur bacula et non compris lambourdage, (dans la mesure où, à mon sens, il y aurait nécessité de refaire ce plancher) et charges d’exploitation 150kg/m².

 

Partie gauche.

Solives courantes (vertes) bois massif C24 – H= maxi 18% - Classe d’emploi 2 – Portée 4700 – Entraxes moyens 300 – Section 32 x 175 – Réactions aux appuis 175kg – Taux de flexion 124% - Flèche relative L/105 (au lieu de 300 demandé) – Déformation attendue de l’ordre de 40 à 45mm – Insuffisant.

Solives courantes (bleues) bois massif C24 – H= maxi 18% - Classe d’emploi 2 – Portée 4700 – Entraxes moyens 345 – Section 63 x 175 – Réactions aux appuis 208kg – Taux de flexion 74% - Flèche relative L/173 (au lieu de 300 demandé) – Déformation attendue de l’ordre de 19 à 27mm - Insuffisant.

 

Partie centrale.

Solives boiteuses (vertes) bois massif C24 – H= maxi 18% - Classe d’emploi 2 – Portée 3670 – Entraxes moyens 380 – Section 32 x 175 – Réactions aux appuis 165kg – Taux de flexion 90% - Flèche relative L/180 (au lieu de 300 demandé) – Déformation attendue de l’ordre de 14 à 20mm - Insuffisant.

Solives boiteuses (bleues) bois massif C24 – H= maxi 18% - Classe d’emploi 2 – Portée 3670 – Entraxes moyens 400 – Section 63 x 175 – Réactions aux appuis 185kg – Taux de flexion 52% - Flèche relative L/313 (pour 300 demandé) – Déformation attendue de l’ordre de 8 à 11mm – Correct.

 

Partie droite supérieure.

Solives courantes (bleues) bois massif C24 – H= maxi 18% - Classe d’emploi 2 – Portée 2200 – Entraxes moyens 368 – Section 63 x 175 – Réactions aux appuis 100kg – Taux de flexion 17% - Flèche relative et Déformation non significative - Correct.

Partie droite inférieure.

Solives courantes (vertes) bois massif C24 – H= maxi 18% - Classe d’emploi 2 – Portée 2374 – Entraxes moyens 325 – Section 32 x 175 – Réactions aux appuis 95kg – Taux de flexion 34% - Flèche relative L/710 (pour 300 demandé) – Déformation attendue de l’ordre de 2 à 3mm - Correct.

Partie droite poutre centrale - bois massif C24 – H= maxi 18% - Classe d’emploi 2 –

Portée 2167 – Bande de chargement 2350 – Section 126 (2x63) x 175 - Réactions aux appuis 625kg – Taux de flexion 51% - Flèche relative L/510 - Déformation attendue de l’ordre de 3 à 4mm - Correct. (Sous réserve de la qualité du jumelage)

 

Partie centrale.

Chevêtre (orange) bois massif C24 – H= maxi 18% - Classe d’emploi 2 – Portée 3100 – Bande de chargement 1910 – Section 75 x 225 – Réactions aux appuis 725kg – Taux de flexion 87% - Flèche relative L/275 (au lieu de 400 demandé) – Déformation attendue de l’ordre de 8 à 11mm - Insuffisant.

Solive d’enchevêtrure gauche (orange) bois massif C24 – H= maxi 18% - Classe d’emploi 2 – Portée 4700 – Entraxe moyen 348 – Charge concentré du chevêtre 725kg à 998 - Section 75 x 225 – Réactions aux appuis 785kg côté chevêtre et 370 côté opposé – Taux de flexion 114% - Flèche relative L/157 (au lieu de 400 demandé) – Déformation attendue de l’ordre de 20 à 30mm - Insuffisant.

Solive d’enchevêtrure droite (orange) bois massif C24 – H= maxi 18% - Classe d’emploi 2 – Portée 4700 – Entraxe moyen 426 – Charge concentré du chevêtre 725kg à 998 et de la poutre 625kg à 2263 - Section 140 (2 x 70) x 225 (?) – Réactions aux appuis 1130kg côté chevêtre et 690 côté opposé – Taux de flexion 114% - Flèche relative L/150 (au lieu de 400 demandé) – Déformation attendue de l’ordre de 20 à 30mm – Insuffisant (Sous réserve de la qualité du jumelage).

 

CONCLUSION : Vous comprendrez que comme écrit plus haut, à mon sens, il y aurait nécessité de refaire ce plancher compte tenu des résultats mécaniques, sachant que je n’ai pas pris en compte le plafond en plâtre sur bacula mais un plafond classique en plaques de plâtre, ainsi que des lambourdes soit en gros une minoration de l’ordre d’une trentaine de kg/m².

De plus nous n'avons aucune idée de l'état des bois (têtes de solives) dans les scellements, parties qui réservent souvent des surprises.

(Pour votre information, cette réponse en format de bilan a nécessité 2h30mn)

2. Réalisation de trémie et rapport d'expert il y a 3 jours

Bonsoir Boisphile et un immense merci pour le temps que vous avez accordé à mon sujet.


Pour avoir longuement parcouru le forum, je sais le temps que vous passez à faire tous ces calculs pour tout le monde et j'aurai voulu ne pas vous solliciter mais bon vu la situation, je ne suis vraiment pas à l'aise de faire tous mes travaux sur une structure branlante. C'est le moment ou jamais de poser une base solide, et n'étant pas charpentier, je ne veux pas jouer avec le feu.


D'après ma lecture de votre réponse, je comprend bien (sans surprise) que certaines parties du solivages sont insuffisante et qu'il faut reprendre plus ou moins le tout. 


Je vais donc tenter un recap un peu pragmatique


Niveau hypothèse de calcul, tous les bacula ont déjà sauté. Et si je repars sur reprise du solivage, je ferai en sorte de prévoir les entraxe correct pour ne pas avoir besoin de lambourdes. Cela va dans le sens de vos hypothèses. Je retiens donc

Charges courantes 90kg/m²

Charges d’exploitation 150kg/m²

Soit 240 kg/m²


partie droite : une lecture stricte des abaques du site (en prenant le pire cas) voudrait que je m'oriente vers du 75x250 entraxe 41,5 cm posés sur des muralières de même section.

Sachant que ma portée serait alors de 455, est ce que je risque beaucoup à rester sur du 75x225 (qui semble bon pour une portée de 450). Cela me permet de rester cohérent avec ce qui est déjà en place (et ce qui m'est facile d'approvisioner)


partie centrale : je note de remplacer le reste des solivettes par du bastaing 63x175 et on devrait être bon


partie gauche : je me doutait qu'en divisant la portée par 2 je serait bon. Par contre, ce faisant, je ne fait que déplacer la charge (et donc le problème) sur la solive d'enchevêtrure (double madriers boulonnés).


Ne serait-ce pas mieux de partir (comme pour la droite) sur 2 muralières + madrier 75x225.


De ce que je comprends, les hypothèses de charge permanente et courante ne dépendent pas de ce que l'on veux faire sur le plancher. Correct? Donc salle de bain ou pas cela serait satisfaisant?


Chevêtre:

doubler le madrier de gauche par boulonnage? la je sèche

laisser le double madrier de droite en l'état en lui retirant la charge ponctuelle amenée par la séparation de la partie droite?

Quant au chevêtre, il est toujours largement sous dimensionné à priori. Le doubler irait-il?


Encore un immense merci




3. Réalisation de trémie et rapport d'expert il y a 3 jours

La solution est bien de refaire l'ensemble. Sachant qu'il ne faut en aucun cas dimensionner avec des abaques qui ne sont pas fait pour cela et si vous me confirmez la réfection complète, je peux vous recalculer l'ensemble au plus juste. Il faudra me dire si vous posez du parquet ou des dalles OSB, le type de revêtement de sol, où arrive l'escalier et si vous posez des garde-corps ou des cloisons en bordure de la trémie.

4. Réalisation de trémie et rapport d'expert il y a 2 jours

Bonjour Boisphile


Voici le plan coté de l’aménagement



A savoir qu'il y a 2 étages identiques et les escaliers se superposent. La seule différence se situe au niveau du garde corps. Au premier étage il ne coure que sur la partie centrale entre l'arrivée du premier escalier et le départ du deuxième soit 1m15. Au deuxième étage il a juste l'arrivée donc le garde corps va jusqu'à la cloison de gauche soit 2m15 environ.

N'apparait pas sur le plan:  les contres cloison qui réduisent la surface habitable de 9cm sur les murs mitoyen et 16cm sur les murs de facades


Niveau revêtement:

- plafond plaque de plâtre BA13 et isolation laine de verre dont l'épaisseur dépendra de l'épaisseur des solives.

- OSB 22mm

- couche résiliente pour l'absorption des bruits (je ne sais pas comment on appelle ça)

- parquet non choisi mais sans doute du stratifié. Les modèles que je regardais faisaient entre 6 et 10kg m² je crois. J'ai pas le budget pour du massif dans tous les cas.


Voila j'espère avoir été exhaustif

5. Réalisation de trémie et rapport d'expert il y a 2 jours

EDIT: la pièce en haut à droite est une salle de bain que j'aimerai carreler

6. Réalisation de trémie et rapport d'expert il y a 2 jours

OK, totalement différent du plan précédent. Je veux bien investir en temps, mais j'ai besoin de plans clairs et précis.


7. Réalisation de trémie et rapport d'expert il y a 2 jours

Ah oui je vous prie de m'excuser. Dans mon premier message j'ai mis le plan du 2eme étage car c'était l'objet de l'expertise.

La il s'agit du 1er étage qui me semble être le cas défavorable. Une seconde différence (outre le garde corps) se trouve au niveau de la cloison à gauche qui est décalée par rapport au 2ème étage.


Voici le plan du deuxième étage, sachant que niveau solivage, je suis parti de la même chose pour les 2 étages et que les même travaux/modification y ont été apporté.



Idem : j'ai supprimé les contres cloison du plan pour que ce soit plus lisible mais elles seront bien là


8. Réalisation de trémie et rapport d'expert il y a 2 jours

OK ! Vous savez ce que vous voulez faire, mais pas moi, avec ce dernier plan je ne fais que pouvoir "deviner" où se situent les solives !!! Par exemple, 554 + 235, mais c'est quoi entre les deux ? 260 + 180, c'est quoi entre les deux ? etc etc 

9. Réalisation de trémie et rapport d'expert il y a 2 jours

Pardonnez moi je suis un peu perdu alors.

Comme on parlait de réfection complète, je pensais qu'il fallait surtout préciser l'implantation des cloisons puisqu'on repartait de 0.


Je prendrai le temps de faire le plan qu'il faut alors.


Le plan du solivage actuel sur lequel je rajoute l'implantation des cloisons conviendra-t-il?

10. Réalisation de trémie et rapport d'expert il y a 2 jours

oui, mais ne représentez pas les cloisons elles seront comptées dans les charges permanentes, soyez le plus clair possible surtout pour les côtes.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion