Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation de trémie et rapport d'expert

Réalisation de trémie et rapport d'expert

il y a 3 jours

Bonjour la communauté

Je fais appel à vos expertises dans le cadre d'un chantier de rénovation d'une 1930 à Lille. Je ne sais plus que penser entre artisan pas fiable et expert douteux. Voici les faits

La maison dispose de 2 étages. Les 2 solivages étant identique. La surface est de 8m de long et 4m70 de large (portée).

1- Avant travaux, le plancher est composé d'un solivage simple: des solivettes (32x175) entraxe irrégulier de 25 à 40 cm, essence inconnue (on m'a parlé de pin rouge du nord) encastrée de mur à mur (mur mitoyens en briques pleines). Plancher en bois résineux 20mm et plafond en latte+torchi. Les escaliers sont situés au milieu de la maison dans le sens du solivage et je souhaite les déplacer contre le mur mitoyen

2- je fais appel à artisan qui me crée un chevêtre avec:
- 1 madrier d'un coté
- 2 madriers à peine visser ensemble de l'autre coté en guise d’enchevêtrure.
- Puis un bastaing 63x175 de 3m10 en guise de chevêtre. Il travaille n'importe comment (pas besoin d'être expert) en fixant le tout avec 2 sabots et 7 vis à placo: 3 sur l'aile droite du premier sabot, 4 sur l'aile gauche du sabot opposé. Un vrai massacre, il est parti en laissant ses étaies en place.

3- Je fais appel a un expert pour constater les dégats. Voir son rapport ci-dessous

4- Sur les conseils d'autres artisans:
- pour le chevêtre je remplace le bastaing par un madrier (75x225)
- Je remplace quelques solivettes par des bastaings (pour supprimer des trémies existante inutiles notamment)
- je renforce le coin en haut à droite car il va s'agir d'une salle de bain. Le bastaing à l’extrême droite est scellé dans le mur et je coupe la portée en 2 avec ajout de 2 bastaings intermédiaires. Je double les solivettes de la "salle de bain" pour obtenir l'équivalent de bastaings.

5- Je panique devant le résultat car tout parait extrêmement sous dimensionné et complétement débile. Tout le monde a "des convictions" mais rien ne colle aux abaques que je vois sur internet et je m'en remet donc à vous avant que tout me tombe sur la tête (je suis pas fier)

Voila donc le résultat actuel.


Sachant que le projet est le suivant


L'expert me fournit le rapport suivant
*****************************************
Trémie:
Les sabots supportant le madrier principal de la trémie sont fixés avec des vis pour plaques de plâtre.
Ce madrier a une section de 17 X 6 et longueur de 3,12 m. Il supporte des solives de 3,67 m de portée.
le madrier de la trémie d’escalier nous parait sous dimensionné par comparaison au tableau ci-dessous.
Portée 400 cm, section 63x175 la charge admissible par mètre linéaire est seulement de 220 kg/ml inférieure à 271 kg/ml.
Hypothèses :
Charge permanente : 75 kg/m2
Charge d’exploitation : 150 kg/m2

*****************************************************************

Alors voici mes questions:
1- que pensez vous du rapport de l'expert? de son calcul? de sa lecture de l'abaque et du resultat?
2- que faudrait-il mettre en oeuvre pour obtenir un plancher correct? muralière + madrier 75x225 sur portée (4m70-7,5-7,5) entraxe 41cm et OSB 22mm vous parait-il ok?
3- bonus: comment cette maison a-t-elle tenue 100 ans avec un solivage aussi léger?


Beaucoup de question et j'en suis désolé. Je suis a la fois écœuré et paniqué


Merci pour votre aide

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Réalisation de trémie et rapport d'expert il y a 1 jour

Bonjour Boisphile


Voila donc ma copie revue




Il s'agit du meme plan que précédemment, il représente le solivage en configuration actuelle. j'ai juste réorganisé les cotes. En rouge figurent les seules qui me sont importantes :

- les dimensions des murs porteur évidement

- les dimensions/emplacement de la trémie escalier (dimensions interieures de la trémie)


Remarques :

- La petite trémie en bas est un conduit de cheminée. Je n'ai pas les cotes du conduit, juste celle de la trémie actuelle. A savoir que la solive d’enchevêtrure qui la compose à droite (madrier de 70) peut faire 15 cm en épaisseur voir un peu plus sans que ce soit un problème (j'avais prévu de doubler ce madrier)

- j'ai cru comprendre de votre premier message que les bastaings 63x175 de la partie centrale (portée 3740-70=3670) étaient bons donc j'ai laissé les entraxes en guise d'information (et je note le remplacement des solivettes par des bastaings)


Enfin pour répondre à votre première demande d'information rigoureusement

- si vous me confirmez la réfection complète, je peux vous recalculer l'ensemble au plus juste : oui

- Il faudra me dire si vous posez du parquet ou des dalles OSB: dalle OSB 22mm (250x67,5)

- le type de revêtement de sol: parquet stratifié

- où arrive l'escalier: le plan donné est valable pour 2 étages superposés qui sont identiques. Vu que vous m'avez dit que les cloisons étaient compris dans les charge, l'étude est identique pour les 2 étages à l'exception du garde corps. Les 2 escaliers seront identiques et en double 1/4 tournant. Au R+1 on a donc 1 arrivée à droite de la trémie et un départ à gauche (dans le sens montée). AU R+2 on a juste une arrivée similaire à droite.

- et si vous posez des garde-corps: Oui : au R+1 il est situé au milieu de la solive de chevêtre. 1m30 centré, à 900mm de chaque extrémité de la trémie, tel que coté sur le plan. Au R+2, il n'y a qu'une arrivée et pas de départ donc le garde corps va jusqu’au bout à gauche et fait donc 1m30+90 soit 2m20.

- ou des cloisons en bordure de la trémie: oui, les cotés droit et gauche de la trémie sont des cloisons.


Détail de la configuration escalier


En espérant avoir été exhaustif cette fois


merci à vous :)

2. Réalisation de trémie et rapport d'expert il y a 3 heures

Solivage pour plancher habitable – Charges permanentes 90kg/m² sauf partie carrelée 130kg/m² - Charges d’exploitation 150 kg/m².

Bois massif C24 sec, H maxi 18%.

Muralières en LVL kerto ou similaire 51 x 200, 225, 260 et 300 selon hauteurs des solives.

1)    Partie gauche solives courantes – Portée 4600 – Entraxes 417 - Section 75 x 225 – Réactions aux appuis 230kg – Flèche à terme après fluage L/410 – Déformation attendue de l’ordre de 11mm.

Conseil : Préférez du BMA (Bois Massif Abouté) C24 sec en 80 x 220.

Sabots métalliques SAE 380-76-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 6 sur porté (solive).

Ou pour le BMA, sabots métalliques SAE 380-80-2 – Même clouage.

2)   Partie centrale solives boiteuses – Portée 3590 – Entraxes 417 - Section 63 x 175 – Réactions aux appuis 190kg – Flèche à terme après fluage L/320 – Déformation attendue de l’ordre de 11mm.

Conseil : Préférez du BMA (Bois Massif Abouté) C24 sec en 60 x 180.

Sabots métalliques SAE 300-64-2 en clouage partiel par 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 6 sur porté (solive).

Ou pour le BMA, sabots métalliques SAE 300-60-2 – Même clouage.

3)   Partie solives courantes dont surcharge carrelage pour SDB – Portée 4600 – Entraxes 417 - Section 100 x 250 – Réactions aux appuis 295kg – Flèche à terme après fluage L/500 – Déformation attendue de l’ordre de 9mm. (Volontairement limitée pour carrelage format maxi 900cm² sur natte de désolidarisation).

Conseil : Préférez du BMA (Bois Massif Abouté) C24 sec en 100 x 240.

Sabots métalliques SAE 440-95-2 en clouage partiel par 14 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 8 sur porté (solive).

Ou pour le BMA, sabots métalliques SAE 440-100-2 – Même clouage.

4)   Partie centrale – Chevêtre – Portée 3100 – Bande de chargement 1870 - Section 100 x 250 – Réactions aux appuis 760kg (compris garde-corps sur 1300 en partie centrale – Flèche à terme après fluage L/435 – Déformation attendue de l’ordre de 7mm.

Conseil : Préférez du BMA (Bois Massif Abouté) C24 sec en 100 x 250.

Sabots métalliques à ailes intérieures SAIL 440-95-2 en clouage total par 26 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (solives d’enchevêtrure) et 15 sur porté (chevêtre).

Ou pour le BMA, sabots métalliques SAIL 440-100-2 – Même clouage.

5)   Partie centrale – Solives d’enchevêtrure – Portée 4600 – Entraxes 417 – BLC (Bois Lamellé-Collé) GL24 - Section 120 x 280 – Poids unitaire 85kg - Réactions aux appuis 920kg (Côté trémie, compris garde-corps sur 1m en extrémité côté trémie) et 445kg côté opposé – Flèche à terme après fluage L/440 – Déformation attendue de l’ordre de 10mm.

Sabots métalliques SAEL 500-120-2 en clouage total par 32 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 16 sur porté (solive).

ATTENTION : Compte tenu des côtes impératives de la trémie, il y a nécessité d’effectuer un plan de calepinage pour la pose des dalles et des solives d’extrémités gauche et droites afin de garder les entraxes de 417 sur les trois parties. Les 61mm à rattraper sur la longueur de la trémie, pourront se faire sur les deux solives d’enchevêtrure en 120 de large. Les entraxes des deux solives situées aux extrémités des parties droites et gauches devront être ajustés tout en laissant 10 à 15mm de jeu avec les murs. En outre il faudra prévoir des sabots à ailes intérieures pour ces deux solives.

Dalles OSB3 en 2500 x 675 x 22 mm posées perpendiculairement aux solives, à joints décalés, petites rives posées et fixées sur les solives. Fixation par vis à filetage partiel 5 x 60 avec entraxes de 150mm sur les petites rives et 300mm en paries courantes, assemblages collés au mastic colle.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 2h50mn)

3. Réalisation de trémie et rapport d'expert il y a 2 heures

Merci pour ce retour Boisphile


Vous n'imaginez même pas à quel point je suis reconnaissant.

Après 3000€ d'artisan pour 6 madriers à peine scellé et 740€ d'"expertise" voila ou j'en étais.

J'avais fait appel à un artisan pour avoir un résultat pro et une garantie décennale. Mais je préfère ne pas avoir d'accident plutôt que d'être assuré en cas de mort ou blessé.


Vous êtes le premier à prendre mon problème sérieusement et à me donner un avis sur lequel j'ai le sentiment de pouvoir me fier.




Bonjour le voisin


allez hop : ni vu ni connu





11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion