Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur solivage

Avis sur solivage

il y a 8 jours

Bonjour à toutes et à tous, 


Je souhaite réaliser un solivage dans ma maison afin de créer un étages sous les combles (2 chambres + 1 SDB).

Je me suis appuyé sur les abaques de solivage disponibles sur internet pour faire le plan ci-dessous : 


Légende : Rouge = sapin 75x225 classe 2    Vert = sapin 63x175 classe 2     Bleu = sapin 150x150 classe 2


Pouvez-vous me donner votre avis sur les sections choisies par rapport aux portées ?

Faut-il bien doubler le bastaing de 75x225 central comme je l'ai fais sur le plan ou un seul suffirait ?

Avez-vous des conseils sur les assemblages entre poutres et solives ? Pour ce qui est des assemblages entre solives, je compte utiliser des sabots, est-ce judicieux ?


Merci d'avance !

Pilou


12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Avis sur solivage il y a 7 jours

Que prévoyez vous sur les solives d'extrémités, rouge et verte, garde corps ou cloison ? Même question pour la partie vide en extrémité au fond à gauche ?

2. Avis sur solivage il y a 7 jours

Bonjour, j'ai prévu de poser des cloisons en placo + isolant laine de verre sur toutes les extrémités.

3. Avis sur solivage il y a 7 jours

OK pour le devant et les solives rouges et vertes.

Mais dans le fond il y a trois emplacements vides devant les deux surfaces de solives vertes et Il y a aussi un ""carré"" vide à coté de la trémie.

4. Avis sur solivage il y a 6 jours

Exact, je n’ai pas été assez précis. Dans ces « carrés » je n’ai pas prévu de plancher car j’ai trop peu de hauteur sous toiture, c’est pour ça qu’il n’y a pas de solives. 

Sur le côté droit, le plancher va jusqu’au fond car c’est un « local PAC ». 

5. Avis sur solivage il y a 6 jours

Certes, mais vous ne répondez pas aux questions pour le côté gauche après les 4m53 et le carré à côté de la trémie.

De même qu'est-ce qu'il y a de chaque côté de la trémie de l'escalier, garde-corps, cloisons ??

6. Avis sur solivage il y a 3 jours

Bonjour, il au aura des croisons en placo partout, elles sont représentées sur le pan ci-dessous : 


7. Avis sur solivage il y a 2 jours

Pardonnez-moi, mais cela ne vous est pas possible de faire les choses simplement ?

Plus haut je note par exemple la largeur : 2950 + 150 + 4230 = 7330 et ci-dessus 8000 ?

Un plan plan, simple en répondant simplement aux questions.

8. Avis sur solivage il y a 2 jours

L’objectif de mon dernier plan était de vous montrer l’emplacement des cloisons. Effectivement c’était un vieux plan qui n’avait pas les côtes à jour. 

Pour répondre simplement à votre question : il y aura des cloisons sur le côté gauche après les 4m53 et sur le carré à côté de la trémie.

Il y aura aussi des cloisons de chaque côté de la trémie de l'escalier.

9. Avis sur solivage il y a 2 jours

Et bien on avance !!! Comprenez que mes demandes ne sont pas faites pour vous ""embêter"", mais des cloisons localisées comme celles que vous décrivez sont une charge concentrée permanente très pénalisante pour une solive et qu'il faut bien en tenir compte.

10. Avis sur solivage il y a 2 jours

Muralières droite et gauche LVL kerto 51 x 225 sur corbeaux métalliques entraxes 750mm.

 

Solives courantes partie gauche (vertes) – Portée 2900 – Entraxes 500 – Section 50 x 175 – Réactions aux appuis 180kg – Flèche à terme après fluage L/400 – Déformation attendue de l’ordre de 7mm – Entretoises inutiles.

Fixation par sabots métalliques SAE 300-50-2 en clouage partiel par 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière et poutre) et 6 sur porté (solive)

 

Solives partie gauche (vertes) Avant et Arrière porteuses de cloison – Portée 2900 – Entraxes 250 – Section 63 x 175 – Réactions aux appuis 185kg – Flèche à terme après fluage L/410 – Déformation attendue de l’ordre de 6mm – Entretoises inutiles.

Fixation par sabots métalliques SAE 300-64-2 en clouage partiel par 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière et poutre) et 6 sur porté (solive)

 

Solives courantes partie droite (rouges) – Portée 4030 – Entraxes 500 – Section 75 x 225 – Réactions aux appuis 260kg – Flèche à terme après fluage L/460 – Déformation attendue de l’ordre de 9mm – Entretoises inutiles.

Fixation par sabots métalliques SAE 380-76-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière et poutre) et 6 sur porté (solive)

 

Solive de façade partie droite porteuse de cloison (rouge) – Portée 4030 – Entraxes 250 – Section 75 x 225 – Réactions aux appuis 270kg – Flèche à terme après fluage L/440 – Déformation attendue de l’ordre de 9mm – Entretoises inutiles.

Fixation par sabots métalliques SAE 380-76-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière et poutre) et 6 sur porté (solive)

 

Solives courantes partie droite (vertes) – Portée 2250 – Entraxes 500 – Section 45 x 145 – Réactions aux appuis 140kg – Flèche à terme après fluage L/445 – Déformation attendue de l’ordre de 5mm – Entretoises inutiles.

Fixation par sabots métalliques SAE 250-46-2 en clouage partiel par 6 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière et solive d’enchevêtrure) et 4 sur porté (solive)

 

Solive courante partie droite au fond porteuse de cloison (verte) – Portée 2250 – Entraxes 250 – Section 45 x 145 – Réactions aux appuis 142kg – Flèche à terme après fluage L/435 – Déformation attendue de l’ordre de 5mm – Entretoises inutiles.

Fixation par sabots métalliques SAE 250-46-2 en clouage partiel par 6 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière et solive d’enchevêtrure) et 4 sur porté (solive)

 

Solive de chevêtre partie droite porteuse de l’arrivée de l’escalier (rouge) – Portée 1860 – Entraxes 500 – Section 75 x 225 (pour la réception de l’escalier) – Réactions aux appuis 160kg côté petit plancher et 245kg côté escalier – Flèche à terme après fluage et déformation attendue non significatives.

Fixation par sabots métalliques SAE 380-76-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière et poutre) et 6 sur porté (solive).

Solive d’enchevêtrure partie droite porteuse de l’arrivée de l’escalier (rouge) – Portée 3800 – Bande de chargement 1150 – Porteuse de cloison – BMA (Bois Massif Abouté) Section 100 x 240 – Réactions aux appuis 670kg – Flèche à terme après fluage L/390 - Déformation attendue de l’ordre de 13mm.

Fixation par sabots métalliques à ailes intérieures SAI 440-100-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière et solive) et 8 sur porté (solive)

 

Solive d’enchevêtrure partie gauche porteuse de cloison (verte) – Portée 3800 – Bande de chargement 380 – Section 75 x 225 – Réactions aux appuis 235kg côté vide et 295 côté arrivée de l’escalier – Flèche à terme après fluage L/500 - Déformation attendue de l’ordre de 8mm.

Fixation par sabots métalliques SAE 380-76-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 6 sur porté (solive).

 

Poutre centrale sur trois appuis : 0 – 2500 – 6425 – Bandes de chargements variables selon solivages - BMA (Bois Massif Abouté) Section 2 x 120 x 240 Jumelées – Poids total 185kg – Réactions aux appuis : 0=1535 (façade avant) – 2500=4030 – 6425=640kg – Flèche à terme après fluage L/460 - Déformation attendue de l’ordre de 8mm.

J’attire votre attention sur la descente de charge du poteau milieu environ 4060 kg

1)    Il conviendra sans doute de faire fabriquer un pied de poteau spécial pour cette charge. (voir fabricant)

2)    Compte tenu des surfaces d’appuis des pieds de poteaux, la charge représente en gros 23 kg/cm² ce qui est beaucoup. Il faudra donc vérifier la capacité du plancher existant à reprendre cette charge.

(pour votre information, cette réponse à nécessité 3h30mn)

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer