Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur solivage

Avis sur solivage

il y a 12 jours

Bonjour à toutes et à tous, 


Je souhaite réaliser un solivage dans ma maison afin de créer un étages sous les combles (2 chambres + 1 SDB).

Je me suis appuyé sur les abaques de solivage disponibles sur internet pour faire le plan ci-dessous : 


Légende : Rouge = sapin 75x225 classe 2    Vert = sapin 63x175 classe 2     Bleu = sapin 150x150 classe 2


Pouvez-vous me donner votre avis sur les sections choisies par rapport aux portées ?

Faut-il bien doubler le bastaing de 75x225 central comme je l'ai fais sur le plan ou un seul suffirait ?

Avez-vous des conseils sur les assemblages entre poutres et solives ? Pour ce qui est des assemblages entre solives, je compte utiliser des sabots, est-ce judicieux ?


Merci d'avance !

Pilou


14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Avis sur solivage il y a 4 jours

Bonjour Boiphile, merci beaucoup pour le temps passé. C'est rassurant d'avoir l'avis d'un professionnel sur ce qu'on va installer au dessus de notre tète ! 


J'ai encore quelques questions à vous poser :

 1) Je n'ai jamais installé de corbeaux métalliques, mes murs sont en parpaings de machefer, serait-il possible de fixer les muralières par chevillage chimique ou mécanique ? 

2) Ajouter un poteaux sous la poutre centrale et sous la solives d'enchevêtrure afin de diviniser par 2 les portées de 3800 permettrait-il de passer des BMA à des solives en sapin section 75x225 ? De plus, cela permettrait de répartir les charges sur mon plancher !

3) Une question plus orientée maçonnerie : Le solivage est prévu 50cm au dessous du chainage existant du mur en parpaings de machefer (ca nous permet de gagner en hauteur dans le combles). Savez-vous me dire si c'est un problème pour la stabilité du mur ?


Merci d'avance !

2. Avis sur solivage il y a 4 jours

1) C'est de votre responsabilité, simplement, il faut que la partie filetée de la fixation dans le bois doit être gainée dans un tube métallique dont le diamètre intérieur est égal au diamètre extérieure de ladite tige filetée.

2) Je ne comprends pas dans la mesure où vous avez placé deux poteaux (en bleu). De plus sachez que de poser une poutre sur trois appui ne divise pas par deux les charges. Là, on quitte la charpente pour entrer dans la physique. Lorsqu'une poutre ou une solive est posée sur trois appuis, c'est l'appui milieu qui reprend le plus de charges soit en gros 62% et les deux appuis d'extrémités ne reprennent chacun que 19%. De plus du coup cela créé un effort de cisaillement plus important qui oblige souvent à surdimensionner la section pour absorber ce cisaillement.

3) Voir un bon maçon.

3. Avis sur solivage il y a 22 heures

Bonsoir, 


C'est noté merci. Dans votre développement vous n'indiquez pas de sections pour les poteaux. Les poteaux en sapin 150x150 classe 2 que je propose dans mon premier message seront suffisantes ? 

4. Avis sur solivage il y a 12 heures

Avec une descente de charge de plus de 4 tonnes, je suis plus inquiet pour le plancher qui le reçoit que sur le poteau qui peut reprendre une tonne de plus avec un élancement de 17. 

Evidement bois sec de qualité à maxi 18% en C24. Pour faire court, achetez un bon bois, par exemple du BMA ou du contrecollé et non pas un prix.

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer