plancher haut pour grenier
Bonjour,
Pour diverses raisons le projet pour lequel j'avais déjà demandé de l'aide a changé... Et me revoilà au point de départ.
Je souhaite créer un plancher haut afin d'aménager mon étage sous rampants pour faire 2 chambres et un grenier au-dessus.
Il y aura un plafond en placo + isolant.
Je joins un schéma du solivage que j'envisage, un plan des 2 futures pièces créées, et un lien vidéo de la pièce à l'heure actuelle.
Il y a plusieurs choses qui ne sont pas optimales par rapport à l'étude que Boisphile avait faite à ma première demande d'aide et par rapport à ce que je lis dans les réponses déjà apportées dans le forum.
Tout d'abord je n'ai pas trouvé les sections de bois recommandées. Je n'ai pas trouvé du tout de LVL.
J'ai donc prévu autrement mais je demande validation.
Donnée importante: tout le bois est déjà là et le dessin est fonction de ce que j'ai en ma possession.
Je peux acheter du complément mais les frais de livraison font mal...
J'ai prévu un entraxe de 50cm, j'ai des dalles d'OSB3 en 22mm 250x67,5. Toutes mes solives courantes seront en BMA 80x220. Les plus grandes feront environ 3,80m. Les 2 solives de chevêtre pour la trappe d'accès au grenier sont en contrecollé 80x220.
J'ai aussi les vis à filetage partiel 5x60, les pointes CNA 4x50 et les sabots SAE380/80/2.
Voici mes questions:
1- Pour mes muralières Ouest je suis obligé de les fixer dans les linteaux sans avoir la place pour des équerres. J'ai prévu d'utiliser du bois d'ossature en 45x225. Est-ce que 4 ou 6 goujons à bague Spit 12x140 pour chaque muralière ça serait une bonne solution? J'ai la place aussi pour un corbeau pour celle de droite entre le linteau et le conduit du poële.
2- Pour la muralière Est, je suis dans un mur de refends de 28cm en brique creuse (je vais peut-être trouver un linteau au-dessus de la porte). Est-ce que du BMA en 80x220 peut faire l'affaire pour jouer le rôle de muralière? J'ai prévu de corbeaux en tube carré 3x3 scellés à profondeur 20cm minimum.
Je n'ai pas assez de bois d'ossature en 45x225 pour faire comme pour l'autre côté mais je peux en racheter.
3- J'ai besoin de faire un accès au grenier. J'ai prévu une trémie de 60x120 en face de la porte sur le mur Est car il faut en réalité 140 pour déplier l'échelle et même plus pour pouvoir y monter, donc tomber en face de cette porte est impératif. Je ne peux pas décaler plus la solive d'enchevêtrure Ouest parce que ça me réduirait trop ma future chambre en-dessous.
Est-ce que mes 2 solives en contrecollé de 80x220 vont supporter ce chevêtre?
4- Est-ce un problème d'avoir un solivage qui ne va pas jusqu'aux rampants? Il restera 25/30 cm de vide. Je pensais faire une "bavette" verticale pour fermer de chaque côté.
Merci infiniment si vous avez eu le courage de me lire et merci encore plus infiniment si vous pouvez me répondre.
Ludovic
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte