Solivage grenier
Bonjour,
Je sollicite à nouveau vos précieux conseils concernant la mise en place d’un solivage au grenier de ma maison (pour la création d’un studio sans cloison)
Sujet déjà traité mais qui dans ce cas, je n’arrive pas à avoir de réponse précise car des éléments techniques me manquent.
Ce solivage (voir photo 1) existe actuellement pour grenier de stockage mais bien trop faible pour effectuer la création d’un studio
Actuellement : (« solivettes/tasseaux » ?) 30x100 et reposant sur un (« tasseau ? ») cloués à l’entrait (100x 140) avec un entraxe de 40-50 cm
Distance entre les 2 entraits 2,90 m – et entre les entraits et la sablière 3,80m)
Je comptais initialement (photo 1) suite aux conseils d’un artisan de la région, retirer le solivage existant, modifier la section existante par du 63x175 entraxe 42 qui reposera sur les entraits au centre et sur la sablière (qui repose sur parpaing d’un côté, brique de l’autre) + entretoises
Puis osb 3 / 22
Les entraits « reposent/sont soulagés » sur des cloisons avec chevrons de 60x80 tous les 60 – 80cm
Cela me semblait donc réalisable SAUF qu’en lisant le forum de boisphile et ce forum, j’ai compris que les entraits de devait pas servir de support car travaille en traction et non en flexion et que les artisans ne donnent pas forcément les meilleurs conseils quand il s’agit de réaliser un devis.
Dans cette configuration actuelle (photo 1) ce solivage me semble donc bien compromis ? Ou il y a-t-il une modification à apporter pour rendre cette solution viable ?
Je pensais à une autre solution :
(Photos 2)
Ajouter des poutres intermédiaires entre les entraits qui seront fixées d’un côté par sabots sur la (« panne intermédiaire) (section 140x 140) et sur l’autre sur des poteaux de 200x200 qui reposeront sur le mur porteur)
Je me pose alors ces questions si cette solution est réalisable et préférable :
- Peut-on se fixer sur la panne existante (panne intermédiaire ?) (140x140) qui ne repose pas sur mur porteur de ce côté-ci
- Quelle section pour ces poutres qui auront une portée de 5m
(La portée des solives sera de ce fait réduite à 2m60 environ) – ayant déjà des bastaings de 63 x 175 – je pourrais peut-être augmenter l’entraxe à 50cm ?
Merci beaucoup pour votre expertise et pardonnez mes approximations.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte