Conception d'une terrasse sur poteaux de 28m² : Avis appréciés
Bonjour à tous !
Ceci est mon premier message sur ce forum. En le parcourant j'ai pu constater l'expertise de certains de ses membres en matière de construction bois, et puisque je me lance dans un projet de terrasse assez important (pour mon petit niveau et mes faibles connaissances en tout cas)j'espère pouvoir vous intéresser avec ce dernier et peut-être obtenir un peu d'aide si je fais fausse route ! ;)
Nous venons d'acquérir une maison et nous emménageons début Septembre. La première chose que je vais faire est de construire une grande terrasse sur poteaux bois qui viendra agrandir une terrasse "en dur" existante. La maison est située dans un petit hameau de montagne, la pente est forte. La terrasse existante est bordée d'un mur de soutènement de 3m de haut. Autant dire que je veux sécuriser cette zone rapidement pour nos enfants. (2ans et 6mois)
Voici une photo de l'endroit ou j'installerai la terrasse : https://goo.gl/photos/bE3fNJYRwa5fjRnS9
Elle ira globalement du mur en béton bordé de gazon près de la porte d'entrée jusqu'à la limite du bâtiment sur la gauche en longueur. Et en largeur du bâtiment jusqu'à la limite du terrain matérialisée par le mur de soutènement de la terrasse inférieure que l'on aperçoit en bas à gauche de l'image.
L'ouvrage fera donc 4.55m x 5.43m x 5.88m x 5.36m.
Je suis en ce moment dans la phase de réflexion/dessin.
Je sais que je souhaite poser un platelage en lames de mélèze en 28x145.
Je n'ai pas encore d'idée préciser en terme de section de solives.
Pour le moment je suis parti sur un concept utilisant 5 poteaux, sur lesquel viennent reposer 2 poutres porteuses.
Voici un croquis que j'ai réalisé rapidement :
https://goo.gl/photos/ebC8myQhKsgunpjX8
Les contraintes dont j'ai tenu compte en dessinant ceci :
- La charge au sol : Comme on peut le voir sur la photo de la maison, la terrasse inférieure ou seront implantés les poteaux est soutenue par un vieux mur en pierres sèches de 4m de haut. L'idée de faire poser l'ensemble sur un ou deux poteaux seulement m'inquiétait par crainte d'instabilité du sol. J'ai donc choisi de multiplier les appuis.
L'utilisation de plusieurs poteaux et de deux poutres maîtresses permet aussi de réduire les sections et d'alléger (ou pas?) l'ensemble ?
- L'espace disponible : Pour être de niveau avec la terrasse supérieure sans trop empiéter sur la fenêtre du local de rangement situé sur la terrasse inférieure, j'ai choisi de mettre les lambourdes à fleur des poutres. Je pensais à un assemblage à mi-bois voir en sabots (je risque fort d'installer un toit pour couvrir la zone sous l'ouvrage par la suite, donc l'esthétique à peu d'importance).
- Chois de l'alignement des lames perpendiculairement au bati, d'ou l'orientation des lambourdes.
Ce qui est prévu niveau construction :
- Muralière fixée au scellement chimique dans le mur en pierre de la maison
- 5 poteaux mélèze 20x20 sur fondation béton (volume à définir) + platine réglable. Dont 2 poteaux fixé au mur de soutènement par tiges filetées scellées.
- 2 Poutres en lamellé collé section à définir.
- ~10 lambourdes en mélèze section/entraxe à définir
Les dimensions :
Largeur 01 : Muralière côté maison : 4m55
Largeur 02 : Coté flottant à l'opposé du bâti : 5m43
Longueur 01 : Côté mur de soutènement : 5m36
Longueur 02 : Côté flottant à l'opposé du mur de soutènement : 5m88
Nous sommes à 1000m d'altitude, pouvons recevoir des chutes de neige importantes. La terrasse aura un usage classique, tables/chaises/jeux/BBQ/Bières et parasol ! ;)
Voilà ou j'en suis. Je suis tout à fait prêt à revoir ma copie, en observant certains ouvrages autour de moi, je vois beaucoup de chose intéressantes.
Edit :
Parmi les choses à modifier sur ce croquis, une me frappe assez fort. C'est d'écarter les poteaux du bord de la terrasse inférieure et de laisser déborder les lambourdes pour venir terminer au même endroit.
Quid de redessiner en n'utilisant que 2 poteaux reposant moins près des bords de la terrasse en dur et donc une seule poutre porteuse du coup. Que disent les section avec cette option ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte